Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "Dom Juan aux Enfers"

INTRODUCTION :

Ce texte est extrait du recueil les Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire en 1857. Baudelaire était l'un des poètes maudit de son époque avec Verlaine et Rimbaud. Il avait le courant littéraire du
symbolisme et du parnasse, courants en vogues à cette époque.
C'est un livre divisé en plusieurs parties : Spleen &Idéal, le vin, la révolte, la mort et Tableaux Parisiens. Et qui aborde plusieurs thème : la beauté, la femme idéale et le voyage imaginaire.
Don Juan aux enfers fait parti de Spleen Idéal, cette partie constitue à la fois une présentation de lui-même et une réflexion sur l'homme. Ici, Baudelaire annonce la suite du livre de Molière, le moment où Don Juan descend aux enfers.

PLAN :

A.L'auteur se démarque de la tradition

1. L’auteur inscrit ce héros dans la mythologie Gréco-romaine
a. Les Enfers
Les Enfers sont représentés par un personnage mythique :

• Dans le mythe antique, Charon est celui qui transporte les morts dans le monde des Enfers avec une barque, il traverse le Styx; les morts doivent lui donner une "obole", c'est-à-dire une pièce de monnaie.
• Champ lexical del’Enfer, de la mort, de la vengeance, atmosphère apeurant, grave, sombre ; : « onde souterraine » ( : » rappelle les fleuves infernaux (le Styx), ce qui sera confirmé par l’ « obole à Charon » le nocher des fleuves infernaux .) , « Obole à Charon », « sombre mendiant »,( : Antisthène était un philosophe de l'antiquité; pour lui, l'homme libre est celui qui a su dominer ses désirs, qui ne sepréoccupe pas des convenances ou des devoirs imposés par la société, mais qui se conforme à une vertu idéale.), « bras vengeur et fort »

b. Les personnages qui sont dans ces Enfers :

Personnages de la pièce de Molière :
-DJ : le héros
- le mendiant fait allusion au pauvre et auquel Don Juan refuse de donner l'aumône parce qu’il refuse de blasphémer, de renier sa foi de Dieu
- Sganarelle : ilreprésente toujours le valet de Don Juan
- Don Louis : père de Don Juan qui maudit son fils indigne, ne croyant en rien.
- Elvire : une des femmes de Don Juan qu’il a arraché à son couvent afin de l’épouser, puis qu’il a abandonné.
- Le grand homme de pierre = statue du commandeur
-Les femmes : Toutes ses victimes
2. L'auteur prend des libertés avec les personnages de Molière

On peutremarquer que Don Juan encadre le poème. Il est à part, on a l'impression qu'il n'a pas peur. Il est présenté avec son attribut de noblesse. Le mot "calme" et l'expression "ne daignait rien voir" mettent en évidence l'espèce de mépris à l'égard de tout ce qui s'est passé auparavant. C'est un "époux perfide", qui est déloyal. Ces connotations affectent la grandeur du personnage. On souligne le choix desverbes d'action qui montrent qu'il est actif : "eut donné", "descendit" ( « descendit » : suite immédiate de la scène finale de Molière « La terre s’ouvre et l’abîme »)La "rapière" ( longue épée) rappelle la hauteur du personnage. Dans l'expression "regardait le sillage", on peut comprendre qu'il s'isole, qu'il est au fond de son destin. Cette mise à l'écart est soulignée par le "mais". Lepremier titre qu'avait donné Baudelaire était L'impénitent, c'est à dire celui qui ne veut pas se repentir.
Les autres personnnages sont là comme des reproches vivants à Don Juan. Les personnages sont tous en situation de reprocher des faits à Don Juan. Ils sont présentés péjorativement, les femmes sont assimilées à des animaux : le verbe "se tordaient" fait penser à des serpents. On voit tout desuite que le shéma femmes blanches et Don Juan noir est cassé. Le terme "mugissements" fait penser à des bovins, celà nourrit cette dévalorisation des personnages. Le terme "troupeaux" est complété par le groupe nominal "victimes offertes", ce qui connote la passivité, la soumission et ceci est relayé par le verbe "traînait" au vers 8 qui fait penser à une espèce de lenteur pour avancer. Au vers...
tracking img