Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 387 (96602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy De Maupassant
Une vie

Chronologie, préface et archives par Pierre Cogny
Collection "GF"; 274
Copyright: Garnier-Flammarion, 1974

Transcription en braille intégral: Association pour le Bien des Aveugles, Genève
novembre 1994

Préface

"Quand parut "Une vie", la critique, cette grande parleuse, qui souvent tente de démolir un chef-d'oeuvre, n'avait pas de mots assez durs pourcrier que mon roman n'était pas vrai que les faits n'étaient pas possibles. Eh bien, les faits que j'ai exposés dans ce livre viennent de se passer à Fontainebleau, j'en ai le récit imprimé sur mon bureau."
Ainsi triomphait, d'après François, son valet de chambre (* François, "Souvenirs sur Guy de Maupassant", Plon, 1911) Guy de Maupassant que n'avait pas manqué d'affecter l'accueil réservé à sonpremier roman, accueil que soulignait sans déplaisir Edmond de Goncourt dans son "Journal de la vie littéraire", à la date du 18 avril 1883: "On parle du livre de Maupassant, très médiocrement soutenu par les boulevardiers qu'il est en train de si fort caresser."
Les contemporains n'avaient vraisemblablement pas mesuré l'importance d'un livre dans lequel ils voyaient seulement la première oeuvre unpeu longue d'un écrivain qu'ils appréciaient depuis deux ans comme conteur et personne, à ma connaissance, ne se rendit compte que venait de paraître le roman réaliste type, conçu et écrit dans la ligne même de Flaubert, qui était demeuré de par sa volonté en marge de toutes les "écoles".
Le titre, à lui seul, faisait choc, par sa subtile absence d'imagination et son abstraction. Le jeuneromancier refusait jusqu'à la facilité de l'adjectif que Flaubert et Céard s'étaient accordée pour "Un coeur simple" et "Une belle journée", soulignant de la sorte son dessein d'être d'une absolue sobriété et de ne pas faire de littérature. De l'épigraphe "La vérité, l'humble vérité..." aux dernières lignes: "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon, ni si mauvais qu'on croit", conclusion laissée à uneservante, tout est clos et le récit est fermé sur lui-même, limité entre les années d'éveil de Jeanne et celles de son déclin. La structure du roman est celle d'une existence humaine, c'est-à-dire que, comme une existence humaine, elle est toute en rebondissements et en retombées: l'unité "a posteriori", telle qu'elle apparaît, est en fait la remise en ordre d'un puzzle, comme l'a fait ressortirAndré Vial dans "La genèse d'"Une vie", premier roman de Guy de Maupassant. (* A. Vial, "La genèse d'"Une vie", "premier roman de Guy de Maupassant", les Belles-Lettres, 1954) De même, de la naissance à la mort, le fil conducteur ne se dégage avec quelque certitude que quand le dernier mot a été dit: avant, tout n'est que conjecture.
Or, ce roman, si uni d'aspect, est celui est celui qui a donnéle plus de mal à Maupassant, avant de trouver une forme définitive, et il est le seul dont on puisse, à la suite d'André Vial, retracer avec précision les étapes d'élaboration. Le 10 décembre 1877, il est à l'état de plan, ainsi que l'auteur l'annonce à Flaubert, et diverses lettres à Laure de Maupassant témoignent qu'il travaille, au moins jusqu'au fort de l'été 1878, à ce livre qu'il espéraitavoir terminé pour l'hiver. Mais, à la suite de diverses circonstances, il abandonne le projet pendant deux ans, pour ne le reprendre qu'en 1881. A partir de là, et, curieusement, au-delà de la publication en volume, paraissent des contes qui sont comme des ébauches de telle ou telle partie du roman: "Par un soir de printemps" (7 mai 1881), "Le Saut du Berger" (9 mars 1882), "Vieux objets" (29 mars1882), "Rencontre" (26 mai 1882), et, postérieur au roman, "Humble drame" (2 octobre 1883). Goncourt signale avoir vu "le nouveau livre, "Une vie", exposé à l'étalage des Galeries de l'Odéon et dédié à Mme Brainne" le mardi 10 avril 1883
Alors que la plupart des manuscrits de Maupassant ont disparu, nous sommes ici en possession d'une série de fragments de manuscrits, retrouvés et répertoriés...
tracking img