Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Il n'y a pas si longtemps , le fait de créer des bébés in vitro relevait de la science-fiction ( cf « Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley »  , écrit en 1931). Mais maintenant ,grâce à la science qui ne cesse d'avancer, on est capable de créer un bébé «artificiellement » .


DEVELOPPEMENT


La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréationmédicalement assistée et de transfert d'embryon.

*Historique

Cette technique a été inventée en 1959 et mise au point dans les années 70 .Elle est totalement opérationnelle depuis lesannées 1980.

*Explications techniques

Le sperme de l'homme, amélioré génétiquement, est mis en contact avec un ovule de la femme dans des boites stériles. Les ovaires de la femme ont étépréalablement stimulés afin de provoquer la ponte de plusieurs ovules. La ponction des ovules s'effectue généralement sous anesthésie générale, légère ou locale dans un milieu hospitalier. Le spermeest recueilli en même temps que les ovules ou avant s'il est congelé. Il est nettoyé de son liquide séminal afin de récupérer les spermatozoïdes les plus rapides et les plus normaux.
La fécondation enéprouvette n'est pas assurée. Si fécondation il y a, l'embryon se développe par division cellulaire. Deux ou trois jours après le jour de la fécondation, un ou plusieurs embryons sont réimplantésdans l'utérus de la femme.
Environ 100 000 spermatozoïdes sont mis en contact avec chaque ovule recueilli. La fécondation a lieu en une douzaine d'heures. Il est courant d'obtenir 5 à 6 embryons enmoyenne bien que ce nombre peut aller jusqu'à une trentaine. Les embryons sont mis en culture de 48 heures à 6 jours. Ils sont classés en fonction de leur qualité cellulaire ( nb de cellules, leurrégularité et leur fragmentation ). On choisit ceux qui ont les meilleurs chances d'aboutir à une grossesse normale. Arès ce transfert, environ 12 jours sont nécessaires pour avoir l'assurance qu'une...
tracking img