Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Pierre Mendès France

Pierre Mendès France, né le 11 janvier 1907 et mort le 18 octobre 1982 (75ans) est issu d’une famille vieille de descendance judéo-portugaise. Il est à 21 ansle plus jeune avocat de France. Il fait des études de droit et fait un passage à l’Ecole Libre des sciences politiques.

Elu député de l’Eure en 1932, il devient maire de Louviers en 1935. Sonlivre, « La banque internationale, Contribution à l’étude du problème des Etats-Unis d’Europe » (1930) fait de lui un économiste reconnu. Malgré son désaccord sur la politique monétaire et sur lanon-intervention dans la guerre d’Espagne, Pierre Mendès France soutient le Front Populaire. Sous secrétaire d’Etat au Trésor dans le deuxième gouvernement de Léon Blum (du 13 mars au 8 avril 1938), ilpropose une audacieuse réforme économique, se réclamant de principes keynésiens. Mais le gouvernement est renversé avant qu’elle ne soit appliquée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre MendèsFrance, qui a rejoint Londres, combat dans les Forces accorde l’autonomie à la Tunisie aériennes françaises libres et fait partie du Comité français de libération nationale. En 1944 (Bretton-Woods), DeGaulle le nomme ministre de l’Economie, mais il démissionne en avril 1945 lorsque le général refuse de suivre sa politique de rigueur. De 1946 à 1951, il s’éloigne de la politique et travaille ausein de différentes institutions internationales : Banque internationale pour la reconstruction et le développement, Conseil économique et social de l’ONU, Fonds Monétaire International (FMI) dont ilest élu président en 1948.

Après s’être opposé à la politique coloniale depuis 1950, PMF qui est Président du Conseil de 1954 à 1955, signe les accords de Genève mettant fin à la guerre d’Indochine.Puis il. Son gouvernement est finalement renversé en février 1955 par l’Assemblée Nationale. Après avoir été brièvement ministre dans le gouvernement Guy Mollet en 1956, PMF s’oppose au projet de...
tracking img