Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Première Guerre mondiale est le plus grand conflit mondial de l’histoire de notre temps, c’est un conflit dit « inédit » car avant cette guerre on n’avait jamais assisté à un conflit d’une telle ampleur. On l’appelle aussi "La Grande Guerre", de par les moyens, les dégâts causés et la mobilisation de masse qu'elle a impliquée. On peut alors se demander en quoi la Première Guerre mondialereprésente un conflit de genre nouveau ?
La première partie sera consacrée au cadre exceptionnel de cette guerre qui mobilisera plusieurs pays, la deuxième partie portera sur la vie sociale et économique à l’arrière du front et la troisième partie sera consacrée aux conséquences et aux répercutions de ce conflit.
I. Contexte inédit de cette guerre entrainant plusieurx Etats
Tout d’abord,entrainant plusieurs Etats cette guerre va avoir un contexte inédit.
En Europe, au début du XX° siècle, de nombreuses rivalités territoriales et économiques sont présentes entre les différents Etats,on assiste à un très fort naztionalisme exacerbé durant cette période et c’est dans ce contexte que va être commis l’assassinat de l’ héritier François-Ferdinand le 28 juin 1914. Cet evenement va marquer ledébut de la guerre. L’Allemagne cherche alors à créer des alliances et va former avec l’empire austro-hongrois et l’Italie la Triple Alliance qui s’oppose a la Triple Entente formée du Royaume-Uni, de la France et de la Russie. Peu à peu,le conflit se mondialise alors, marquant une des originalités de cette Grande Guerre. La Triple Entente est alors rejointe par plusieurs pays européens, commel'Italie ou le Portugal. Cependant l'Europe n'est bientôt plus seule dans ce conflit, et est en effet rejointe par le Moyen et le Proche-Orient. Le Japon entre également en guerre en 1915 aux cotés des alliés . Le 6 avril 1917 marque l'entrée en guerre des Etats-Unis. Cette guerre a donhc prit une ampleur considérable et s’est mondialisé en peu de tempsz, aggravant les rivalités entre les différentsEtats et la violence, elle porte donc bien son nom de « premiere guerre mondiale ».
En effet, la Grande Guerre, c’est aussi un véritzble désastre matériel et humain.
Tout les plans militaires prévoyait une guerre courte et de mouvement mais très rapidement les grandes offensives sont des échecs les allemands vont passer par le Nord pour foudroyer la France, la bataille de la Somme va faire20000 morts le premier jour ayant lieu en 1916 tout comme la bataille de Verdun qui est un véritable désastre. On compte près de 2 millions de morts, disparus, blessés durant cette bataille et 30 millions d’obus tirés, c’est un véritable désastre matériel . Ces offensives ont été sanglantes, inutiles, et d’une êtreme violence. c’est léchec de la guerre de mouvement, puis les fronts se stabilisent, laguerre s'enlise. Lers ocnditons de vie des soldats deviennent dee plus en plus rudes (les bombarbements interminables, le gaz, le risque d’infections et de maladies, les patrouilles dangereuses…) ils ne se lavent plus vivent dans les tranchées et ont du mal à survivre, Le nombre des pertes humaines de Première Guerre mondiale militaires et civiles s'élève à plus de 40 millions,la France, elle, aperdu 1 315 000 soldats soit 10 % de la population active masculine. Cela constitue un véritable désastre humain et les transformatins sont nombreuses.

II. Vie sociale et économique à l’arrière du front
En effet, la société se transforme, la vie sociale et économique à l’arrière du front en souffre. L’équilibre social est remis en jeu.
Les hommes partit à la guerre, et observant quecelle-ci est plus longue que prévu, les femmes doivent alors remplacer les hommes dans les usines pour continuer à produire afin de continuer à se développer. En 1914, déjà 7,7 millions de femmes travaillent. A la fin de l’année 1917, le personnel féminin dans l’industrie et dans le commerce dépasse de 20% son niveau d’avant guerre . Il s’agit là d’une situation critique pour la femme, son...
tracking img