Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le secteur des boissons énergisantes augmente en popularité puisque les consommateurs mènent des vies occupées et stressantes. Aujourd’hui, on assiste à une explosion de ce marché, il existe près de 400 marques dans le monde, Red Bull étant la plus populaire, qui a massivement envahit les milieux estudiantins en quête d’énergie supplémentaire pour s’adonner à des sports ou pourvivre leur vie scolaire de chaque jour.

Une boisson Thaïlandaise s’est ainsi globalisée, devenant le Red Bull et reposant aujourd’hui, moins de vingt ans après son lancement, sur les étalages des rayons de supermarchés et les bars des discothèques des quatre coins du monde et notamment en Tunisie ou ces boissons énergisantes sont en vente libre. Les jeunes usent et en abusent.

Malgré cetteextension et ce succès la consommation excessive de cette boisson ou le mélange de ces boissons et d’alcool peut avoir de graves conséquences pour la santé.

Mais sur quoi repose ce succès ? Sur quels axes Red bull a-t-il orienté sa stratégie globale ?
Dans ce travail, nous vous décrirons la boisson énergisante Red Bull en s'appuyant sur son historique, sa composition, ses vertus, ses méfaits etsa place. Dans un second temps, nous nous intéresseront à la façon dont Red Bull se fait connaître dans le monde et pour finir, nous vous ferons part du lancement du Red Bull en Tunisie.

-------------------------------------------------
Partie 1 :
-------------------------------------------------
Red Bull, le produit

1. Historique
Les boissons « énergisantes » ou « stimulantes »correspondent au concept anglo-saxon des « energy drinks », boissons destinées à donner un regain d’énergie à leur consommateur, c’est-à-dire une stimulation mentale et/ou physique.
L’origine de la composition du Red Bull remonte aux années 1970. Lors de ses nombreux voyages, un jeune entrepreneur autrichien nommé Dietrich Mateschitz s’était aperçu que les hommes d’affaires asiatiques consommaientune sorte de potion énergétique avant les meetings importants afin de rester éveillés et attentifs. De retour en Autriche, il a eu l’idée de créer une boisson inspirée de ce sirop asiatique qui contenait de la taurine et du café. Cette boisson nommée le "Krating Daeng" (le buffle rouge en Thaïlandais)  est une boisson tonique thaïlandaise consommée par un grand nombre de chauffeurs routiers et degrands hommes d'affaires thaïlandais dans l'intérêt de rester éveillés et attentifs avant un long trajet ou une réunion importante.
Il décide alors en 1987 de lancer sur le marché autrichien une boisson inspirée de ce sirop dans une version plus gazeuse et moins sucrée que l’original. Dietrich Mateschitz commercialise alors le Red Bull dans son pays en 1987.
Dès 1987, l'entrepreneur commence àcommercialiser la boisson en Autriche et ouvre son premier marché à l'étranger en Hongrie Hongrie et Slovénie en 1992. L’Allemagne et la Suisse suivent en 1994. Les États-Unis, qui leur emboîte le pas deux ans plus tard, génère à eux seuls près de 40% du chiffre d’affaire global en 2003. Le succès est fulgurant. Le slogan « Red Bull donne des ailes »  et le logo font le tour du monde.
Déjà en1988, Red Bull vend plus d’un million de canettes. Cependant, la boisson est interdite d'importation dans 3 pays européens dont la France.
Sous la pression notamment de l’entreprise Denner, qui désire distribuer en exclusivité le Red Bull en Suisse, l’Office fédéral de la santé cède en 1994: il légalise la boisson et double le seuil maximal de caféine toléré dans une boisson, jusque ici atteint parle Coca-Cola.
En 1998, plus de 25 millions de canettes bleues ont été bues en Suisse, pour une population de 7 millions.
En 2007 ce nombre a grimpé à 91 millions. Les consommateurs de Red Bull sont essentiellement les adolescents et les jeunes adultes. Durant cette même année, le crédo de l'entreprise était "Il n'existe pas de marché pour Red Bull, mais nous allons le créer."
Aujourd’hui,...
tracking img