Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 8

La communication écrite et électronique

Positionnement de la leçon dans le programme

Ce chapitre concerne la partie A. La communication, point 3. La communication des organisations.
Il aborde précisément le point 3.2.3. (La communication écrite) et les éléments du point 3.3.2. relatifs aux spécificités rédactionnelles de la communication électronique.
Le point 3.2.1.(éléments communs à la communication écrite, orale, visuelle…) est également approché de manière transversale.
L’impact important de la communication écrite sur l’image de l’organisation est mis en évidence. Mais cet aspect sera aussi traité dans le chapitre 11 (consacré à la communication visuelle et audiovisuelle), de même que la visualisation des informations à l’aide de tableaux, de schémas et degraphiques, qui y sera développé plus particulièrement.
Les spécificités liées aux exigences de qualité rédactionnelle et formelle sont étudiées à l’aide de documents illustrant les pratiques professionnelles de différentes organisations : les entreprises, le lycée.
Cela concerne des situations de communication écrite, interne et externe.
La démarche habituelle, Observation → Analyse →Conceptualisation, est utilisée, grâce à des supports variés.

Intentions et choix pédagogiques

Ce chapitre a pour but de permettre aux élèves :
– de repérer et de caractériser les messages écrits les plus utilisés dans les organisations ;
– d’analyser les spécificités rédactionnelles et formelles de chaque message ;
– de concevoir et de produire des messages écrits adaptés à la situation decommunication.
Les documents choisis concernent des situations de communication proches de l’environnement de l’élève.
Même si ce n’est pas explicitement indiqué dans le programme, ce chapitre consacre une première partie à la typologie (non exhaustive) des documents de communication interne et externe.
Chaque message écrit a une structure liée à sa fonction et qui conditionne sa mise en page etl’organisation logique des idées.
Le repérage des principaux types de communication est donc un préalable, avant l’analyse des spécificités rédactionnelles et formelles des principaux messages écrits.
L’étude de la combinaison image/texte et des éléments de repérage et de lisibilité d’un message (couleurs, typographie, densité d’écriture) fait l’objet de questions dans plusieurs documents.
Cependant,cette partie consacrée aux signes et aux éléments symboliques d’influence et de maintien de l’attention sera plus largement étudiée dans le chapitre 11.
La partie consacrée à la communication électronique a uniquement pour but de montrer les spécificités rédactionnelles et formelles du courrier électronique.
Les spécificités liées à la sécurité et à la confidentialité des communications sonttraitées dans un autre chapitre, le chapitre 13.
L’application 4 est volontairement d’un contenu soutenu. Il s’agit de mobiliser les principales notions acquises dans ce chapitre pour mener une action de communication complète : analyse de la situation, conception et présentation de la lettre et réflexion sur le mode de diffusion.

Réflexion préalable (p. 81)

Pistes d’exploitation

1. Àquelle cible en particulier s’adresse ce site ?

Le site est celui des chambres de métiers et de l’artisanat. Il concerne tous ceux qui s’intéressent à l’artisanat. Les artisans sont bien sur la première cible. Ils peuvent s’informer, se former, entreprendre, échanger…
Mais le site peut intéresser d’autres publics. Par exemple, les élèves de collège, désireux de s’informer sur l’apprentissageet sur les différents métiers.

2. Qu’est-ce qu’une lettre électronique ?

Une lettre électronique est un courrier envoyé par une messagerie électronique via un réseau informatique vers la boîte aux lettres électronique d’un destinataire, qui a indiqué ses coordonnées électroniques.

3. En rejoignant le club Arnaud, les internautes peuvent échanger et même créer leur...
tracking img