Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Anouilh
Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, du 20ème siècle. Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée: elle est constituée de nombreusescomédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.

Jean de La Fontaine

Jean de LaFontaine est un poète français du 17ème siècle de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doitcependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

Charles Perrault

Charles Perrault, est un homme de lettres français, du 17èmesiècle, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault fut l'un des grands auteurs duXVIIe siècle. L'essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du contemerveilleux.

Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, communément appelé Marivaux, est un écrivain français du 18ème siècle. Homme solitaire et discret, longtemps mal compris, il fut unjournaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique fécond, qui, amoureux du théâtre et de la vérité, observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution et écrivit pour les Comédiensitaliens, entre 1722 et 1740, des comédies sur mesure et d'un ton nouveau, dans le langage « de la conversation ».

Voltaire

François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophefrançais qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de...
tracking img