Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Petite explication concernant les croisements et les tableaux de croisement...

Un croisement est réalisé au moment de la fécondation, par la fusion de deux cellules un peu particulières, lesgamètes, provenant de deux individus de même espèce et de sexes différents.

Les gamètes, ces cellules particulières …

C’est le rôle de ces cellules qui conditionne leurs particularités.

Etquel est leur rôle alors ?

Pour résumer leur rôle, on pourrait dire que les gamètes sont des cellules "programmées" pour transmettre le patrimoine génétique d’un parent à sa descendance.

Etdonc, leurs particularités ?

Ces cellules sont haploïdes (elles ne contiennent qu’un jeu de chromosomes) par opposition à toutes les autres cellules de l’organisme qui elles sont diploïdes (deuxjeux de chromosomes par cellule et donc deux versions possibles d’un même gène (deux allèles différents) pour un individu hétérozygote, ou deux fois le même allèle pour un individu homozygote).Ainsi, au moment de la fécondation se sont deux jeux de chromosomes qui s’unissent pour donner la première cellule du futur organisme : la cellule-œuf. Cette dernière se divisera à maintes reprises aucours du développement embryonnaire pour donner au final un organisme tel que nous le connaissons. (plus de 60 000 milliards de cellules pour l’organisme humain !).La fécondation va donc rétablir ladiploïdie.

Ainsi, pour déterminer les caractères transmissibles d’un parent à sa descendance, il faudra savoir quels allèles peuvent être transmis par les gamètes au moment de la fécondation etdonc quel(s) allèle(s) possède le parent pour chacun des gènes.

Dès que l’on aura déterminé les allèles transmissibles par chacun des parents, on pourra alors mettre ces données en forme etremplir ce qu’on appelle un tableau de croisement.

C’est là qu’intervient la deuxième loi de Mendel :

Cette loi dit que : "si l'on connaît le génotype des parents, on peut prévoir le génotype de...
tracking img