Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE : Influence des médias sur image corporelle

I-1 Lés médias
1-1 Les médias écrits

Les médias sont des moyens de communication et de transmission d’informations exerçant aujourd’hui une pression trop importante par la publicité.
Au XVIIème siècle, les médias n’étaient pas oraux comme aujourd’hui mais uniquement écrits. En effet, les principaux moyens de communication, detransmission d’informations étaient tout d’abord les tableaux que la population ne pouvait voir que dans les musées et expositions. Peu de temps après, la presse arriva ! C’est au XVIIIème Siècle que les premiers journaux d’informations imprimés naquirent. Les journaux étaient accessibles à toute la population, peu chers et présentaient des informations complètes et générales.
Au XIXème siècle, il y eut lanaissance de l’affichage comme l’affiche murale peinte, colorée et imprimée. L’avantage de cette évolution était surtout le tirage en grand nombre d’exemplaires. En effet, il était efficace de pouvoir tirer plusieurs exemplaires afin de distribuer les informations partout et pas seulement dans un quartier précis. Ainsi, grâce à l’affichage, les informations circulaient de mieux en mieux et demoins en moins lentement !
L’évolution des médias ne cessait de s’accroître ; entre 1900 et 1905, le cinéma apparut et y contribua. Ce nouveau média est une occasion de s’exprimer pour la population. En effet, les gens pouvaient parler du film vu, échanger leur point de vue, leur prise de position et débattre sur le sujet. De plus, le cinéma est une forme de divertissement pour l’ensemble deshabitants ; regarder un film peut être reposant après une journée fatigante et pouvait permettre aux habitants de sortir et de se sociabiliser avec la vie extérieure. Le cinéma publicitaire arriva dans ce mouvement plus tard et progressivement.
Grâce aux progrès de l’imprimerie, les gens se faisaient connaître facilement ainsi, les commerçants vont pouvoir développer la vente directe aux consommateurs.Cette évolution existe grâce à la présence de l’imprimerie en quantités car sans celle-ci, les chefs d’entreprises n’auraient pu se faire connaître et alors envoyer leur catalogue des ventes aux particuliers. En effet, grâce à l’affichage, les entreprises peuvent communiquer avec leurs clients et répondre directement à leur demande.

1-2 Présence des médias oraux
C’est uniquement à partir de1920 que les médias oraux se développèrent, à commencer par la radio. Avant celle-ci, la seule communication orale était présente lorsque les marchands criaient dans les rues ce qui amenait une forme de publicité bruyante et vivante. Cependant la radio n’apparut qu’à partir du moment où les connaissances en électronique et en diffusion d’ondes sonores furent acquissent. Ainsi, dès les années 1930,les émetteurs de radio ont diffusé les informations et tout type de divertissement possibles. Puis, afin d’avoir plus d’influence et plus de poids dans la société, les stations de radio feront appel à la publicité. A partir de ce moment, la publicité commença vraiment à prendre une place importante dans la société et surtout dans l’influence des consommations des ménages. Après la radio, c’estgrâce à l’acquisition du son que la télévision apparu 20 ans plus tard. En effet, il suffisait de rajouter la transmission d’images. Cependant, la télévision ne deviendra un média à part entière uniquement à partir des années 60. Mais c’est beaucoup plus tard que les premières publicités furent diffusées soit, en 1969. Les publicités des télévisions ont commencées très tôt après la venue despremières télévisions. Ainsi, elles sont présentes depuis longtemps et ont une influence sur la population dès le commencement de ce média.

1-3 Une société changée

A partir des années 1950, la création des supermarchés devint un média à part entière. Ce sont des surfaces de vente parfois imposantes qui proposent l’ensemble des biens de consommation à la fois alimentaires et non alimentaires....
tracking img