Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumez le contexte donnant lieu à l’émergence du mouvement surréaliste (et, par le fait même, du dadaïsme). À quel événement les artistes réagissent-ils ? Quelles sont leurs préoccupations ?
La Première Guerre Mondiale a sans doute été un évènement déclencheur pour l’émergence de ces mouvements. Cette guerre a d’ailleurs laissé un goût amer aux artistes. Ils réagissent surtout à ladéshumanisation dans le monde, au fait qu’on crée des machines pour tuer d’avantage de gens. Ils tentent de démontrer à quel point l’Homme est absurde et cherche du même fait une nouvelle approche de l’être humain.

Comment naît le mouvement dada ? Qui en est le fondateur ?
En 1916, Tristan Tzara crée le mouvement dada, un mouvement nihiliste. C’est en fait un mouvement de révolte dû à une crise socialeet artistique. Un groupe d’artiste remettent en cause toutes les conventions et les règles. Ils s’associent a de l’art plus viscéral et refusent du fait même l’élitisme dans ce domaine.

Expliquez en quoi cette œuvre (Fontaine ou Lhooq de Marcel Duchamp)
correspond à l’esthétique dada.
Fontaine, de Duchamp, correspond à l’esthétique dada car il est créé à partir de quelque chose de déjàexistant, ce qu’on appelle le «ready made». L’œuvre en elle-même ne représente rien de plus que son aspect visuel, soit une fontaine. Le fait de reconnaître cet œuvre a l’époque choque, sans doute, comme le voulait le mouvement dada.

Que reprochent les surréalistes aux dadaïstes ?
Les surréalistes reprochent surtout aux dadaïstes le fait qu’ils n’avancent pas. André Breton et les surréalistesremettent en cause la négativité du mouvement dada car c’est peu constructif et leurs critiques ne mènent à rien.

Qu’est-ce qui marque la fin du mouvement dada ?
En 1922, André Breton se sépare de Tristan Tzara en revendiquant que le dadaïsme tourne tout simplement en rond. Le dadaïsme perd peu à peu ses piliers qui suivent Breton vers le surréalisme.

Qui fonde le mouvement surréaliste ?Expliquez sa pensée et sa démarche.
C’est André Breton, ancien dadaïste, qui crée officiellement le surréalisme bien que plusieurs artistes, sans le savoir, avaient déjà été sur des pistes surréalistes (Apollinaire, etc.). Breton laisse plutôt son imaginaire travailler lorsqu’il est temps d’écrire. Il tente de capter ce que le monde conscient ne capte pas et de le mettre sur papier. Ses œuvres démontrentsurtout un intérêt pour la folie et le plaisir de la femme et l’érotisme plutôt que pour la religion.

En vous appuyant sur ces trois œuvres (Lunette d’approche de Magritte,
Apparition de Dali, Femme avec Roses de Chagall), expliquez les principales caractéristiques du surréalisme en peinture.
Dans ces trois œuvres on retrouve des thèmes de prédilection du surréalisme soit la femme,l’érotisme, la liberté et le désir. On peut aussi constater l’abolition des barrières rationnelles entre le monde de l’imagination et le réel. Dans La Lunette d’approche, la fenêtre une fois ouverte ne permet plus l’accès au monde extérieur. Dans Apparition, on retrouve le hasard objectif, des images insolites, comme le visage qu’on aperçoit sur la table.

Dans ces poèmes (vous choisissez ceux qui voussemblent pertinents), relevez et expliquez trois caractéristiques du surréalisme. Poèmes : « L’amour n’est pas un mot » de Louis Aragon (p. 51), «Composition surréaliste écrite, ou premier et dernier jet », d’André Breton (p. 87), « L’Asile ami » de Robert Desnos (p. 104) et « Le miroir d’un moment » de Paul Éluard
(p. 122)

Qu’est-ce qui donne lieu à l’émergence du mouvement automatiste auQuébec ? Quelles idées se trouvent au cœur de la démarche ? À quoi tente-t-on d’opposer une résistance ? Par quels moyens ?
Constatant l’immobilité de la société au Québec, les intellectuels et les artistes (comme Breton) exilés en France reviennent au pays avec un désir de partager ce qu’ils ont appris à Paris.

Sur quels plans les surréalistes et les automatistes se rejoignent-ils ?...
tracking img