Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Manon
ATTAF

FICHE DE LECTURE
______________________________________________

______________________________________________


Le titre de cette pièce est L’école des femmes, deMolière. C’est une pièce en cinq acte et disposé en vers, qui parut en 1663. C’est une comédie de genre théâtrale. Elle appartient au classicisme.

Il y a plusieurs personnage. Arnolphe est letuteur d’Agnès et veut l‘épouser. Il a une idée bien précise sur l’éducation des femmes et veut élever Agnès dans l’ignorance. De plus, c’est un personnage d’un certain âge.
Agnès est la protégéd’Arnolphe. C’est une belle jeune fille, naïve douce et gentille. Elle obéit a Arnolphe et aime Horace.
Horace est un jeune homme blond et malin. Il est épris d’Agnès. C’est le fils d’Orante.
Ces troispersonnages principaux forment un triangle amoureux
Les deux personnages suivants ne sont pas totalement principaux: Alain, le serviteur d’Arnolphe, garde la maison où Agnès est cloîtrée. Et enfin,Georgette est également la servante d’Arnolphe. C’est une femme serviable.

Les thèmes de cette pièces sont l’éducation des femmes et le mariage arrangé. Ceux-ci ne sont pas nouveaux pourMolière, comme par exemple dans Les femmes savantes, où l’éducation des femme est impliquée.

L’École des femmes fait partie de la grande comédie car elle est romanesque et ses intrigues sontingénieuses. On caractérise la grande comédie comme une pièce qui ressemble plusieurs comiques, comme le comique de caractères, de situations ou encore de gestes. Elle est construite comme une tragédieclassique et remet en cause le comportement de certains personnages.

Le schéma actantiel de cette pièce ce présente comme ceci :

DestinateurDestinataire
Autorité, Amour avoir une épouse parfaite...
tracking img