Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Présentation de Paul Verlaine

Registre :
Le registre lyrique
 
 
Les registres désignent l’atmosphère, le ton d’une fiction organisée par l’auteur. Cela permet à ce dernier desusciter, de déclencher une certaine émotion chez le lecteur ou le spectateur. On parle également de tonalité ou de ton pour évoquer le registre. Une œuvre peut contenir plusieurs registres.Attention, ne pas confondre le registre d’une œuvre et le registre de langue (soutenu, familier, courant)
 
Le registre lyrique désigne à l'origine la poésie chantée avec accompagnement de la lyre.(Petite harpe). Conformément à son étymologie, le lyrisme s'accompagne d'une certaine musicalité pour exprimer les sentiments personnels de l'auteur dont la sensibilité est émue et ainsi créer dans l'espritdu destinataire une émotion analogue. Les thèmes liés sont la fuite du temps, l'amour, la mort, la nature. Ce registre est souvent lié à la poésie sans en être exclusif.
 
Exemple littéraire:Chanson d'automne de Paul Verlaine
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone
Paul Verlaine, Chanson d'automne

Biographie :
Né le 30 mars1844, Paul Verlaine était d'origine ardennaise mais vécut à Paris. Élève au lycée Bonaparte, il embrassa par la suite une carrière d'employé de bureau à la mairie de Paris. Il commença à fréquenter lesmilieux littéraires, menant une vie répréhensible aux yeux des siens, entre les cafés, où il abusait de l'absinthe, et les amours faciles et décevantes.
Ses premiers recueils de poèmes, Poèmessaturniens (1866) et les Fêtes galantes (1869), sont marqués par l'influence de la poésie parnassienne, même si l'on voit déjà s'y dessiner des traits indéniablement personnels - sensualité, mélancolie,etc. - et tout à fait propres à la poétique verlainienne telle qu'il la décrira ultérieurement dans l'Art poétique (écrit en 1874, publié dans Jadis et Naguère en 1884).
Après sa période d'errance...
tracking img