Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II- Les éléments de la réécriture moderne du mythe selon Cocteau dans le texte

A- Les écarts de langage

- Cocteau utilise le langage courant, relâché, voire familier : « « Oedipe, (…), leurtombe du ciel » 1er §,, 5è §« leur victime tombe de haut » 6è §, « Œdipe arrive au pied du mur » 6è §, « remontée à bloc » 7è §. Ecart de langage par rapport au style noble de la tragédie « classique».

- Le vocabulaire technique n'a pas non plus sa place dans une tragédie « classique » : la métaphore de la machine, de la machination court dans le texte ( métaphore filée) et rappelle le titre :« remontée à bloc », « ressort », « une des plus parfaites machines construites », « anéantissement mathématique d'un mortel », 7è §. Cette métaphore se rapproche du mot « piège », 6è §, qui évoqueune sorte de labyrinthe dans lequel se débat Œdipe, en vain. Le caractère mécanique du Destin est une nouveauté à rapprocher de la modernité technologique de l'époque.

- L'utilisation de l'humour,voire de l'ironie, est aussi peu conventionnelle et certaines phrases peuvent être interprétées à la fois de façon tragique et humoristique : La mort de Laïus au 3è§ est récitée comme une simpleanecdote, des phrases juxtaposées évoquent le meurtre du roi de Thèbes, sans émotion, cet événement est même qualifié d' »accident ». Pis Œdipe poursuit son chemin comme si de rien n'était. De plus lorsde l'épisode avec le Sphinx, Cocteau utilise le mot « devinette », 4è §, pour évoquer l'énigme mortelle, et poursuit sur le registre enfantin de la « blague » avec l'expression « et tue tous ceuxqui ne la devinent pas ». La rencontre avec le Sphinx, 4è §, est rapportée à la manière d'un faux roman policier, avec l'expression « Mystère », qui laisse planer une ombre, bien inutile pour lespectateur qui connaît l'issue immédiatement avec le connecteur logique « toujours est-il que » qui semble traiter cette fameuse rencontre comme un événement sans grande importance, la fin (la mort du...
tracking img