Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MLINDE 2°7
KARIM

Devoir de P.C.L


I) La lunette astronomique
Unelunette astronomique est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente et la luminosité des objets du ciel lors de leur observation.
Une lunette astronomique est un instrumentdestiné à l’observation lointaine. On peut la modéliser en considérant qu’elle est constituée de deux lentilles minces convergentes .Une première lentille de grande distance focale f1 est appelée« objectif ». C’est l’objectif qui reçoit la lumière-une seconde lentille de courte distance focale f2 est appelée « oculaire ». C’est derrière cet oculaire que l’observateur place son œil
Remarque : Équipéed'un redresseur d’image (véhicule ou prisme) elle se comporte alors en lunette d'approche : on la nomme lunette terrestre ou longue-vue marine.
Schéma d’une lunette astronomique :



Ii) Letélescope

Le mot télescope vient du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « voir » est un instrument optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objetsà observer. Il permet d'apercevoir des objets «célestes »ponctuels difficilement perceptibles ou invisibles à l'œil nu.
Les télescopes sont principalement utilisés en astronomie, car leurs réglages neles rendent propices qu'aux observations d'objets très éloignés et se déplaçant relativement lentement.
 Schéma d’un télescope newton
 

Télescope de type Newton
Ce type de télescope a été misau point par Isaac Newton. Il utilise un miroir primaire parabolique et un miroir secondaire plan. C'est le montage le plus ancien, il est utilisé actuellement dans beaucoup de constructionsd'amateurs en raison de son coût modique. D'une manière plus générale, c'est le miroir secondaire plan, incliné à 45°, qui caractérise le montage Newton (qui peut être décliné sur d'autres types de...
tracking img