Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Élégie
(féminin ; étymologiquement « chant de deuil »)
Une élégie est un poème lyrique qui a généralement pour thème la fuite du temps, l’amour (notamment les peines de la vie amoureuse), la mort,la mélancolie, etc.
L’adjectif élégiaque désigne un ton, un thème, un poème exprimant une plainte douloureuse, la mélancolie, ou un poète qui a écrit des élégies.
Lyrisme
(masculin) Le lyrisme estl’expression d’une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l’amour, la mort, la nostalgie, la communion avec la nature, le destin,etc.).
Pathétique
(nom masculin et adjectif, pathos, « souffrance, passion »)
Ce terme qualifie toute scène, dramatique ou romanesque, propre à susciter l’émotion du lecteur. Une scène pathétiquedéfinit la situation d’un personnage, souvent écrasé par le destin, qui exprime sa souffrance par une plainte.

Introduction

SItuation
Type (argumentatif, narratif, descriptif…
Genre (poésie,théâtre, roman)
Thème

Intérêt
Problématique
Annonce des Axes

L'introduction est fondamentale et trop souvent négligée. Elle sert à présenter les grandes lignes de votre devoir, c'est une "mise enbouche " pour votre correcteur. Une introduction réussie est une introduction qui donne envie de vous lire, en montrant la pertinence de votre lecture mais aussi  votre capacité à situer un texte, sonauteur dans une époque donnée.

Une introduction se compose de 4 parties : 

Dans un premier temps, vous présentez le texte, l'auteur et, donnez des informations sur l'époque à laquelle le texte aété écrit. Il s'agit de contextualiser l'extrait que vous devez étudier. Si vous ne connaissez pas l'auteur ni l'époque, ou le courant littéraire qui vous est proposé, vous aurez toujours soin derappeler les éléments essentiels, s'ils sont donnés, qui accompagnent le texte, généralement écrits en italiques.

Dans un second temps, vous indiquez les spécificités du texte : son thème, le...
tracking img