Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objet d'étude n°1: L'argumentation: Convaincre, persuader, délibérer

Groupement de texte: La fable, le conte philosophique, l'essai: 3 moyens de susciter la réflexion

· Jean DE LA FONTAINE: «Lalaitière et le pot au lait»

Introduction
Qques soit ses sources d'inspiration, LA FONTAINE ne se montre jamais désagréable avec ses semblables, probablement car il sait qu'il n'échappe pas luimême aux reproches qu'il peut faire. C'est ce qu'il exprime directement dans cette fable, extraite du livre 7.
· L'amplification progressive du songe et sa chute brutale
· Humour du texte
·Articulation de la fable, mouvement du particulier au général
1ere axe)
Le personnage principal est si important qu'il ouvre la fable, est nommé directement puis est décris en commencant par l'accessoireessentiel, le pot au lait qu'elle porte sur la tête. Pot au lait qui sera a l'origine de tous ses rêves. Après une rapide description qui ouvre la fable et qui présente Perette comme une jeune paysanepleine d'enthousiasme, LA FONTAINE enchaine directement sur ses rêves, qui connaissent une amplification progressive au fur et a mesure qu'augmente le bénéfice financier que Perette espère tirer de sesopérations commerciales. Le bénéfince du lait permet d'acheter les oeufs, faire couver les oeufs pour avoir des poulets. La vente de poulets permettra d'acheter des cochons, puis une fois les cochonsengraissés elle pourra les vendre pour acheter des veau et vaches, le rêve se conclut avec le troupeau. La même amplification du rêve s'observe dans la 2ème partie de la fable où, après avoirgénéralisé les défauts de Perette, LA FONTAINE évoque son propre cas. Comme Perette, il se retrouve naif au début de son rêve.
2ème axe)
Humour car LA FONTAINE prete à Perette le même comportement que celuiqu'elle imagine pour ses animaux : ils sautent au milieu du troupeau, elle saute aussi d'enthousiasme.
3ème axe)
1ère partie : anecdote de Perette, cas particulier emprunté à une farce médiéval....
tracking img