Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CARTE STRUCTURALE DE L'OCEAN INDIEN
Essai de cartographie d'un océan

[pic]

RÉSUMÉ - Les deux feuilles qui constituent la Carte Structurale de l’Océan Indien représentent une synthèse de l’ensemble des données géophysiques et géologiques acquises dans l’océan Indien depuis de nombreuses années, elles permettent d’avoir une vue synthétique sur l’histoire et la structure de cet océan.Sur la Carte Physiographique (Feuille 1) on a reporté la bathymétrie, l’image des reliefs des fonds de l’océan Indien et des terres émergées, les volcans récents et les cratères d’impact météoritique. C’est également sur cette feuille que figure la toponymie.
Sur la Carte Structurale (Feuille 2) on a représenté, outre une cartographie simplifiée du fond géologique des terres émergéesenvironnantes:

­ L’âge de la croûte océanique déduite de l’identification des anomalies du champ magnétique terrestre.
­ Les anomalies magnétiques dessinées sur la carte à l’emplacement où elles ont pu être mesurées et identifiées.
­ Les séismes terrestres et sous-marins, et les principales zones de fracture affectant la croûte océanique figurent également sur cette feuille.
­Les forages en mer profonde qui ont atteint le socle basaltique, repérés par leur numéro.
­ Enfin des courbes d’iso-épaisseur des sédiments figurent, là où l’information était suffisamment dense pour permettre leur tracé.

AVANT-PROPOS

La Commission de la Carte Géologique du Monde (CCGM) est une organisation non gouvernementale (ONG) scientifique de catégorie A reconnue par l'UNESCO etaffiliée à l'Union Internationale des Sciences Géologiques (en anglais IUGS). Elle a été créée, sous une forme embryonnaire en 1881, lors du 2ème Congrès Géologique International de Bologne. Dans les années 1980, la CCGM a co-publié avec l'UNESCO, et pour la première fois, les cartes des cinq océans de la planète (comprenant l' "océan Antarctique") inclus dans l'Atlas Géologique du Monde, àpetite échelle. Deux décennies se sont écoulées et notre connaissance de la nature du fond des océans a progressé de manière très significative, et la Commission a décidé, il y a six ans, de mettre en chantier un nouveau type de programme de cartographie du fond d'un océan. La Carte Structurale de l'Océan Indien[1], parue en août 2004 pour le 32ème Congrès Géologique International de Florence, est lapremière de cette nouvelle série des cartes. Cette carte a bénéficié, pour sa réalisation, d'un soutien financier de l'UNESCO et de l'IPEV (Institut Paul Emile Victor).

COMMENT CARTOGRAPHIER UN OCÉAN ?

Réaliser la carte d'un océan en essayant de synthétiser de la manière la plus appropriée ses caractéristiques principales dans le domaine des sciences de la Terre, n'est pas un exercice aussifacile qu'on pourrait le penser. En voici les raisons:
• La carte ne peut pas être une carte géologique, au sens strict du terme, c. à d. représentant la nature des formations affleurantes (ou sub-affleurantes) comme c'est le cas pour les cartes géologiques régulières levées à terre. Sinon, la plus grande partie des surfaces sous-marines serait représentée par des sédiments plio-quaternaires.
•La carte ne peut pas correspondre, non plus, à une carte tectonique en raison de l'évolution spécifique de la lithosphère océanique dont l'age ne dépasse jamais les quelque 200 Ma.[2]
• La carte n'est pas la simple cartographie d'un paramètre géophysique (carte de la sismicité, des différentes anomalies gravimétriques, du flux de chaleur,…).
• La carte devrait inclure des éléments de la géologiedes terres émergées (continents environnants et îles disséminées au sein de l'océan), alors que ce n'est pas le cas, jusqu'à présent, pour la plupart des cartes consacrées aux océans. En effet, de telles informations sont susceptibles d'apporter un éclairage complémentaire à la compréhension de l'évolution du bassin océanique, comme par exemple la correspondance des boucliers précambriens de...
tracking img