Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C)Fantasio est-il, selon vous, l'archétype du héros romantique ?

I un personnage Blasé

1)- Fantasio est un personnage rêveur,

Ainsi, il prétend à la ligne 125 : "Quelle admirable chose que les Mille et Une Nuits, Ô Spark, mon cher Spark, si tu pouvais me transporter en Chine ! Si je pouvais seulement sortir de ma peau pendant une heure ou deux ! Si je pouvais être ce monsieur qui passe!" L’adjectif "admirable" exprime bien le sentiment de Fantasio face à ce recueil de contes orientaux : il a besoin d’ailleurs, a un esprit rêveur, inventif.
o       De plus, le personnage use de la répétition anaphorique "si tu/je pouvais", qui émet un souhait relié au changement, à l'évasion. Il désire en effet, changer de pays, sortir de sa peau et devenir quelqu'un d'autre pendant une duréelimitée. Fantasio est un jeune homme blasé de sa vie, qui a besoin d’autre chose sans savoir identifier cette chose.
o       Il souhaiterait certes vivre des choses exceptionnelles comme se « transporter en Chine» pour quitter un quotidien qui ne lui apporte rien.
o       Mais il se contenterait aussi d’être « ce monsieur qui passe », un bourgeois comme l’indique l’emploi du nom « monsieur » :il s’agit avant tout d’être autre, de « sortir de sa peau » quitte à devenir un être médiocre et satisfait de lui-même. Fantasio ici est l'archétype du héros romantique, il souffre du « mal du siècle ».

-         Fantasio est un rêveur affirmant sa liberté, incapable de s’en tenir à une posture ou à un sujet de conversation. Ainsi, à la ligne 79, il commence à relater un début de conte débutantpar " Il était une fois un roi de Perse..." Il a un côté rêveur, enfantin, puisque l'histoire commence par " Il était une fois ", elle peut s'avérer être un conte, à un espace et à un temps éloignés et donc plus plaisants. Toutefois, Fantasio ne poursuit pas son histoire : il ne daigne pas continuer comme si l’imaginaire même ne pouvait offrir aucune satisfaction.

Fantasio est un êtrefantaisiste. Le mot « fantaisie »  vient du grec « phantasia » qui signifie imagination. Quant à la dernière du nom, la voyelle « o », elle renvoie à l’Italie : aussi Fantasio est-il déjà décalé par rapport au réel et à l’Allemagne.

2) Un personnage Las

-         Pour Fantasio, le monde est vieux, usé et il réclame à ses amis "un calembour usé, quelque chose de bien rabattu" :  il utilise desparticipes péjoratifs "usé", et "rabattu", qui ne reprennent pas seulement leur sujet, mais aussi l'état d'esprit de Fantasio.

-         Lorsque Hartman lui demande "Pourquoi?" à la ligne 94, Fantasio répond : "Pour que je rie. Je ne ris plus de ce qu'on invente; peut-être que je rirai de ce que je connais", à la ligne 94. Il use du verbe "rire" à trois reprises, au subjonctif présent, au présent,et au futur : le rire, manifestation de la gaieté, lui est devenu étranger. On perçoit aussi une antithèse entre les verbes "inventer" et "connaître" : Fantasio n’est plus accessible à l’invention, ne se laisse plus séduire par elle, n’y croit plus ; seuls lui reste ce qu’il connaît.
 
-          De plus, on relève une interjection "Ouf !" qui marque la lassitude du personnage, lequel déclareensuite : « Que cela m'ennuie que tout le monde s'amuse! ».  L'antithèse entre les verbes "ennuyer", et "amuser" révèle elle aussi la lassitude du personnage, d’autant que le verbe « ennuyer » est lié à la première personne « m’ » tandis que « s’amuser » concerne « tout le monde » : l’antithèse ainsi se trouve renforcée. Et la succession des deux « que », l’un pronom exclamatif, l’autre conjonctionde subordination crée le parallélisme entre ces deux parties de la phrase. Fantasio ne semble guère apprécier la joie vaine des autres dans la fête. Il tend bel et bien vers une misanthropie et une sorte d'asociabilité : la vanité et l’illusion dans lesquelles se fourvoient les autres l’irritent.
-         L’enchaînement des répliques dit certes la vivacité de Fantasio mais aussi parfois son...
tracking img