Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Le théâtre est né dans la Grèce de l’antiquité c’était une cérémonie religieuse où les hommes libres devaient participer. Dionysos est l’ancêtre du théâtre et de la tragédie.Le 17e siècle est le siècle du théâtre en France (triomphe du classicisme) car l’art théâtral représente le mieux la culture classique (commune à tous). Les riches payaient des comédiens pour animer les soirées mais ils étaient méprisés, surtout par l’Eglise qui les accusait de se glisser dans la peau de personnages qu’ils n’étaient pas et de célébrer des passions mauvaises(ex : Révolte d’une fille contre son père). Donc nous pouvons nous demander si le théâtre est un reflet fidele de la vie et du monde qui nous entoure? Pour cela nous répondrons à la problématique Le théâtre est-il toujours l’exacte miroir de la réalité ?
Dans unepremière partie nous verrons qu’à première vue le théâtre reflète la réalité puis dans un deuxième, temps que le théâtre n’est qu’illusion, et pour finir Le théâtre permet souvent une remise en question de la société

À première vue le théâtre reflète la réalité… c’est le reflet de la réalité et du vécu. La plupart des pièces représentées, représentes des scènes de la vie quotidienne ou banalescomme des deuils, conflits familiaux… Molière est un auteur de comédies du XVII ème siècle, qui a écrit beaucoup de pièces dont le thème et l’intrigue sont souvent des situations quotidiennes banales comme dans Le malade imaginaire où la fille de Sganarelle fait semblant d’être malade car elle ne veut pas épouser l’homme que son père lui a choisit et feint d’être devenue muette… Ou dans Les femmessavantes où une jeune fille veut épouser un jeune homme dont elle est amoureuse mais la mère la tante et la sœur veulent lui faire épouser un homme qui se dit savant…
Le théâtre met en scène des personnages qui nous ressemblent car ils incarnent sur scène nos défauts et qualités. Le théâtre cherche à être fidèle à la réalité afin que les spectateurs puissent s'identifier aux personnages. Commedans Phèdre où le personnage éponyme tombe amoureuse de son beau-fils ou encore dans L’avare pour les relations père fils conflictuelles. De plus les personnages de théâtre sont souvent des bourgeois (pour les pièces de théâtre) ou des gens de la vie de tous les jours et l’intrigue de ces pièces est souvent du a un manque d’argent. Donc les problèmes de la comédie rejoignent souvent les véritablesproblèmes de la vie de tous les jours du spectateur.
De plus les pièces traitent de thèmes d’actualité contemporaine. Elles ont pour thèmes des faits de société de l’époque contemporaine étant donné que la société est réelle la réalité est donc un thème d’inspiration, ce qui renforce le fait que le théâtre est le reflet de la réalité.
Le théâtre est aussi un moyen pour critiquer la sociétécontemporaine en utilisant la satire. Comme dans Le malade imaginaire où Molière fait la satire de la société.
Tout d'abord, on peut voir que se sont souvent des histoires vraies notamment dans la comédie classique où l'intrigue se déroule dans des lieux proches comme la France, l'Espagne. C'est le cas de Ruy Blas de Victor Hugo.

Mais finalement ce n’est qu’illusion… car le théâtre est un moment dedétente et un divertissement pour le spectateur, ils n’y vont pas pour voir leurs exactes vies représentées sur scène. C’est pour cela que les dramaturges utilisent l’exagération, la caricature etc. Ces procédés ont pour but de faire rire le spectateur. De plus la présence d'éléments fantastiques ou de situations impossibles, enlèvent à la pièce son réalisme comme dans Dom juan de Molière, ou...
tracking img