Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme est un courant artistique apparut au début XIX ème siècle en France . Il a pour effet d'abandonner la raison beaucoup présente dans les siècles antérieure pour laisser place a unmouvement qui se base sur de nombreux thèmes :tout d'abord l'expression des sentiments comme l'amour , la tristesse , un lyrisme présent a travers la mélancolie , la mort , angoisse , le malêtre de l'auteur . L' esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles . Enfin les auteurs place une grande importance a la naturecomme Rousseau qui serait comme un refuge , une sorte d’exil leurs permettant a leurs âmes de s'échapper de la société et de l'angoisse qui si apporte . Elle serai pour eux une sorte de témoin , unconfident a qui les poètes pourrait exprimer leurs sentiments mais aussi elle est considéré pour eux comme une chose sacré .
Les poèmes romantiques ont toujours une forme courante : ils sontgénéralement long , leurs structures sont des textes est en alexandrin , la langue est soignée mais assez pesante et surtout un point important , un registre lyrique .
Dans les poèmes étudiés dans l'ouvrage« la poésie française au XIX eme siècle » dans la première partie sur les poèmes romantiques , j'ai décidé d éliminé le poème « La mort du Loup » de Alfred de Vigny car il est trop descriptif et n'apas des alexandrins réguliers . Les poèmes aussi de Victor Hugo «  l'Enfant » , « Soleil couchant » et « la tristesse d'Olympio » ne représente pas assez la nature , avec le coté refuge , seulementattacher aux sentiments . Enfin les poèmes « la Nuit de mai » et « la Nuit de décembre » de Alfred de Musset qui eux sont souvent trop dans les dialogues , malgré des forts sentiments cela ne représentepas toute les valeurs du romantisme . De ce fait pour moi , le poème le plus représentatif du romantisme est le poème «le Lac » de La Martine .

Tout d 'abord , Le poème  « le lac » de La...
tracking img