Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
El Cid
Rodrigo Díaz de Vivar (parfois écrit Bivar), né en 1043 à proximité de Burgos et mort à Valence en 1099, dit El Cid Campeador, chevalier mercenaire chrétien, héros de la Reconquista, bienqu'il ait également combattu aux côtés des musulmans contre les chrétiens en contrepartie d'avantages financiers.
Il se met d'abord au service du roi Sanche II de Castille, puis, après l'assassinat dece dernier à l'instigation de son frère et ennemiAlphonse VI, au service de ce dernier, qui le charge de recouvrer pour lui les parias (tributs) dues par Abbad III, le roi de la taifa de Séville. Enrécompense, il lui donne en mariage sa nièce, Jimena Díaz (Chimène), fille du comte d'Oviedo.
Pour avoir enfreint la paix du roi, l'accusant plus ou moins directement d'avoir participé à l'assassinat deson propre frère, il est exilé en 1081, et parcourt l'est de la péninsule, offrant ses services aux princes chrétiens comme musulmans. De cette époque date son surnom de Cid (del'arabe سيد (seyd), seigneur) ; son autre surnom,Campeador (le Champion), vient du latin campidoctor, instructeur « maître d'armes ») et lui est donné dès 1066 après sa victoire en combat singulier contre Jimeno Garcés,lieutenant du roi de Navarre, réputé invincible. Certains pensent que « Cid » est une hispanisation de l'arabe ka'id (caïd), grade équivalent à celui de général dans les armées mauresques.
Il sert d'abordle roi de Saragosse, puis, en 1087, reprend du service auprès du roi de Castille Alphonse VI et prend le contrôle de Valence, mal contrôlé par le roi chrétien depuis 1086. Il garde alors cette citépour lui et lève le tribut sur les villes voisines.
En 1092, excédé, Alphonse VI s'allie avec le roi d'Aragon et le comte Raimond-Bérenger II de Barcelone contre lui, mais l'attaque navale échouecontre Tortosa. Le Cid retourne pourtant à Saragosse. Cette même année, les Almoravides, menés par Youssef Ibn Tachfin, lancent une offensive contre Valence et sa région. Le Cid revient en 1093 et...
tracking img