Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte que l’on analysera dont, le titre est : «Comment Candide se sauva d’entre les Bulgares, et ce qu’il devint» est un extrait du chapitre 3 du texte intégral Candide ou l’Optimisme, un contephilosophique écrit par François Marie Arouet, dit Voltaire et publié en 1759. Dans cet extrait on va savoir que devint Candide au moment de la guerre contre les Bulgares.
Ce chapitre se distingueparticulièrement par son ironie.
Dans l’analyse suivant, on cherchera la réponse à la question: Dans ce texte, quels sont les faits dénoncés et par quels moyens les critiques Voltaire fait t-il ?
Dansun premier temps, on va analyser les moyens employés par Voltaire pour dénoncer la guerre. Deuxièmement, on va voir comment l’auteur critique la philosophie des optimistes.


Toutd’abord comme premier axe, on analysera quels sont les outils pour dénoncer la guerre. A fin de montrer l’absurdité de la guerre, Voltaire va traiter le sujet avec un registre ironique rayonnant le combat.Il employa quatre adjectifs exagérés :"si beau", "si leste", "si brillant" et "si bien ordonné". Ainsi l’auteur avec l’emploi d’hyperboles: "Rien n’était si beau" et "qu’il n’y en eut jamais enenfer"; et en fin avec l’utilisation des accumulations: "si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné" et "les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les cannons", on peut donc comprendreque Voltaire fait l’usage de cette méthode pour faire une critique déguisé de la guerre avec de l’ironie. Ensuite Voltaire tient à justifier la guerre en s’exprimant comme si les soldats étaient lescoupables de sa propre mort et des guerres. Pour ce fait, il l’exprime principalement avec l’oxymore "boucherie héroïque" comme s’ils n’étaient pas d’humains mais d’animaux, plus proprement du bétail.De même qu’avec les termes méprisants comme : "coquin", "infecter", "boucherie". Ensuite le narrateur le montre avec des chiffres approximatives comme " à peu près ", " environ", et "de quelques”....
tracking img