Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Beckett – Introduction
Samuel Beckett est né en 1906 à Dublin, en Irlande et est mort à Paris en 1989. Auteur dramaturge, écrivain et poète, il est issu d’une famille protestante (très sévère et très puritaine) dans un monde catholique (Irlande du Sud).
Il n’est pas croyant mais la religion traverse ses textes. Etant né un vendredi saint, Beckett va, tout au long de sa vie, considérer dedevoir payer d’être né le jour de la mort du Christ, va avoir un sentiment de culpabilité. De là va le passionner le lieu du Purgatoire (lieu où l’âme des morts terminent d’expliquer leurs fautes), et il va voir la Terre comme le purgatoire.
Il va faire ses études au Trinity Collège, où il apprendra l’italien et le français. Beckett va beaucoup voyager ; il va aller à Paris, où il rencontrera JamesJoyce (auteur irlandais) qui deviendra son ami. Il va l’admirer.
Va voyager à Londres (1933, où il aura du mal à s’adapter), Luxembourg, retour à Paris.
Parmi ses œuvres principales, il y a une trilogie avec Molloy, En attendant Godot et L’Innommable.
Beckett reste l’auteur le plus connu du théâtre de l’absurde (avec Ionesco, « La Cantatrice chauve », et Adamov, deux autres grands auteurs dethéâtre absurde) avec En attendant Godot. Cette pièce exprime le pessimisme de la condition humaine. Publiée en 1952, elle sera jouée 1 an plus tard, en 1953.
« Anti-théâtre » ou « théâtre de dérision » sont des synonymes de théâtre de l’absurde.

En attendant Godot – Résumé 1
Cette pièce de théâtre en deux actes de Samuel Beckett est parue en 1952 aux Editions de Minuit et a été créée le 5janvier 1953 au théâtre de Babylone à Paris, dans une mise en scène de Roger Blin.
C’est la première pièce de Beckett écrite directement en français. Elle met en scène deux couples de personnages — les clochards Estragon et Vladimir, les maître et esclave Pozzo et Lucky — et répète le même scénario sur deux actes.
L’action se déroule le soir sur une route de campagne. Le seul élément de décor estun arbre dénudé.

Acte 1
Estragon, un vagabond est assis par terre et se débat avec une chaussure trop étroite.
Survient, Vladimir, un autre clochard. Il est très heureux de retrouver Estragon qu’il a quitté la veille. Les deux hommes se mettent à parler de chose et d’autre. Estragon est obnubilé par sa chaussure qui lui fait un mal horrible. Vladimir, lui, médite sur le suicide, laculpabilité, la repentance. Ils attendent tous deux la venue improbable de Godot. Ils ne savent pas vraiment qui il est, mais espèrent qu’il apportera une réponse à toutes leurs attentes.
Celui-ci n’arrivant pas, Vladimir et Estragon se mettent à parler, comme pour occuper le temps, comme pour combler le vide et le silence qui surviendraient si la parole n’était pas présente. Ils se disputent, seréconcilient et parlent aussi du suicide.
Au lieu de Godot, deux nouveaux personnages apparaissent : Pozzo et Lucky, le second étant, comme un chien, tenu en laisse par le premier. Pozzo fouette Lucky et l’injurie. Il semble représenter le pouvoir et l’autorité. Lucky, lui, parait être son esclave. Pour distraire Vladimir et Estragon, Pozzo demande à Lucky de danser et de penser à voix haute.Puis ils s’en vont laissant seuls Vladimir et Estragon.
Un jeune garçon apparaît et annonce à Vladimir et Estragon que Godot ne viendra pas ce soir, mais peut-être demain.
Acte 2
Le second acte ressemble étrangement au premier. L’action se déroule le lendemain au même endroit, à la même heure. Quelques changements sont pourtant perceptibles.
L’arbre compte maintenant quelques feuilles.Les deux clochards Vladimir et Estragon imitent Pozzo et Lucky. Puis ces deux derniers réapparaissent. Le premier est devenu aveugle et le second est frappé de mutisme. Le jeune garçon effectue une nouvelle visite. Il affirme pourtant n’être pas venu la veille. Il informe les deux clochards que Godot reporte à nouveau son rendez-vous. Vladimir et Estragon songent à se pendre, mais la ceinture...
tracking img