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Commentaire : Le mariage de Figaro
Commentaire : Le mariage de Figaro
L’auteur Pierre Augustin de Beaumarchais fait partie du siècle des Lumières. Le mariage de Figaro est une de ses pièces la plus reconnue dans ce siècle. Dans cette scène, Figaro est seul sur scène, il parle sur Suzanne, du Comte Almaviva et enfin de Bazille mais aussi de Marceline. Il est dans la chambre que lui offre le comte pour le mariage qui est prévu avec Suzanne. Alors, Pourquoi peut-on dire que ce monologue fait figure de scène d'exposition ? Nous allons étudier la forme du monologue, puis, que ce monologue soit informatif comme pour une scène d’exposition et enfin voir que Figaro est présenté comme un valet peu ordinaire aux spectateurs.
La scène qui est présentée ici est un monologue, comme le montre la didascalie initiale « Figaro seul ».Il s’agit d’une scène au cours de laquelle, le personnage, seul exprime à haute voix ce qu’il pense ou ressent. Grâce au procédé de double énonciation, Beaumarchais révèle aux spectateurs les pensées les plus profondes de son personnage.
Donc le monologue, bien qu’il soit artificiel, il est important au théâtre
Dans cette scène Figaro s'adresse à différentes personnes. Tout d'abord il parle de Suzanne en la désignant comme « La charmante fille ! » « Verdissante ! » .Puis il parle au Comte Almaviva, « Ah ! Monseigneur » .Il l'apostrophe et utilise une gradation ironique. Enfin, il s'adresse à Bazille, il lui parle comme au comte, mais il va le tutoyer comme nous le montre la réplique « Pour toi, BAZILE ! Fripon mon cadet ! », Et enfin il essaye de s’éloigner le plus possible de Marceline. A ce moment, on peut dire que Figaro ne parle pas de la même façon en fonction de ses interlocuteurs. On nous montre ici les sentiments qu'il a pour son maître.
Dans ce texte, Figaro ressent plusieurs sentiments. Tout d'abord pour Suzanne, il ressent de l'amour, il fait une gradation dans son monologue : « verdissante, pleine