Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire d’architecture baroque français : Château de Vaux-le-Vicomte

[pic]

Le château de Vaux-le-Vicomte se situe à 50km de Paris, tout particulièrement en Seine-et-Marne, dans la communede Maincy, dans un endroit isolé. Ce château est un chef d’œuvre du XVIIème siècle qui réuni trois artistes de grand talent : l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le paysagisteAndré Le Nôtre. Ils s’étaient auparavant associer pour la construction du château classique de Vincennes en 1651. Cette propriété a été construite pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances deLouis XIV.
Edifié de 1658 à 1661, ce bâtiment a été pensé sous des caractéristiques propres à l’art baroque. Nous pouvons alors nous demander, en quoi le château de Vaux-le-Vicomte est une œuvre del’art baroque.

Le château de Vaux-le-Vicomte est d’une hauteur considérable. Il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages.
Sa forme générale est un rectangle, le château conserve unplan féodal français traditionnel entouré de larges douves en eau. On trouve également deux ponts-levis.
Un corps central domine à l’intérieur de la structure avec trois avant-corps côté cour et unepièce en rotonde au centre, orientée devant les jardins.
La pièce dite en rotonde est un grand salon et se trouve au rez-de-chaussée. Egalement à ce niveau, il y a deux appartements, l’un appartenant auRoi, à gauche, et l’autre à Nicolas Fouquet, à droite, et une salle à manger. Quant au sous sol, il se compose de cuisines, d’offices et de chambres d’officiers. Ensuite, au premier étage, on découvreun couloir longitudinal, une antichambre, une chambre et un cabinet. Auparavant une chapelle coté cour s’y trouvait. Puis, au centre de l’architecture, nous pouvons remarquer un dôme, d'où la vue estimprenable sur l’ensemble du domaine.
Dessiné et créé par André Le Nôtre, jardinier-paysagiste, le jardin de Vaux le Vicomte est le premier grand jardin à la française. On y trouve des arbres...
tracking img