Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La production.

La production est au centre de toute réflexion sur l’activité économique. Tout les produits que nous consommons ont été produit au préalable.

I) Les organisations productives.

Les organisations productives sont différentes dans leur forme mais également dans leur objectifs.
Organisation: groupe de personnes ayant un but commun et qui mettent enplace les moyens pour parvenir ou aboutir a ce but.

1. Les différentes formes d’organisations.

A. Les entreprises.

Les entreprises ont pour activités la production de biens et de services destinés à être vendu sur un marché.
( Un service n’est pas matériel alors qu’un bien est matériel).
Le marché est le lieu le plus théorique où se rencontrent des offres et desdemandent sur des biens et des services. Le prix permet d’équilibrer le nombre d’offreurs et de demandeurs.
Les objectifs ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. Il faut distinguer les entreprises privées des entreprises publics.

à Les entreprises privées ont pour objectif de maximiser le profit sous un certain nombre de contraintes qui sont internes ou externes.
Internes: les coûts deproduction qui doivent être minimisés.
Externes: une principale et une marginale , la concurrence.

à Les entreprises publics sont en situation de monopole. Elles ont pour objectif de rendre un service public en maintenant des prix intéressants.
C’est une entreprise dont le capital est détenu majoritairement par l’état.

(+ de 50% : entreprise public. - de 50 %: entreprise privée).Nationalisation ( passage entreprise privée a public) est différent de la privatisation.

1936: front populaire: 1ers congés payés.

B. Les administrations publiques.

Les entreprises publiques produisent des biens non marchands ( non payant) alors que les administrations produisent des services pour tous et non marchands.
Les services non marchands ont un coût mais il n’y a aucune relationentre ce que les personnes payent et ce qu’ils reçoivent en échange. Un service non marchand est universel.

Administrations publiques.

* Administrations centrales ( état). C’est l’ensemble des ministères ( éducation nationale, la défense, l’intérieur, la justice)
* Administrations locales: régions ( conseil régional), département ( conseil général, élection cantonale), commune ( conseilmunicipal)
Le préfet est le représentant.
* Administrations de sécurité sociale ( allocations familiales, santé, chômage, retraite).
Dirigé par les partenaires sociaux.

Point commun: tout les services sont gratuits.
Différence: mode de financement.

Les administrations locales et centrales sont exclusivement financés par les impôts et les administrations de sécurité sociale sont financéspar les cotisations sociales.
Cotisation sociale: ce n’est pas un impôt.
Partenaire sociaux: ensemble des syndicats représentatifs du patronat.

Le but des administrations publiques est d’assurer la sécurité et la cohésion sociale au travers des services publics non- marchands.
La sécurité est assurée par les services de la police nationale à l’intérieur et par « l’armée » à l’extérieur.La justice règle les différents entre les citoyens. Ces fonctions sont appelées fonctions régaliennes.
La cohésion sociale est assurée grâce à la redistribution des revenus ( des riches vers les pauvres, des jeunes vers les anciens, des valides vers les malades et handicapés et des actifs occupés vers les chômeurs).
L’ensemble des impôts et des cotisations sociales à prélèvement obligatoire.C. Les autres producteurs.

A. L’économie sociale.

Morale: façon de reconnaître la responsabilité d’une organisation.
Physique: tout être humain redevable devant la justice. A titre personnel.

- Associations: les associations ont pour objectif de défendre les intérêts d’une certaine catégorie de population. On distingue différents types d’associations:
* les associations...
tracking img