Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le phénomène adulescent

Le phénomène adulescent est récent et est actuellement l’objet de nombreuses études sociologiques. Quel est ce nouveau mode de vie des adulescents?
Valérie Musset, dans« Les trentenaires retombes en Enfance » publication du journal en ligne Altema et Pascale Kremer, dans « Quand la société de consommation devient une société de consolation » article extrait du journalLe Monde du 2 juin 2002, étudient le phénomène des enfants adultes. Renaud Michiels, dans « Tous fous des nounours », extrait du magazine Construire de mai 2002, fait l’apologie de l’ours en peluche.Le document 3 est un poème de Guy Bellaiche, intitulé « Les Bonbons », qui énumère les diverses formes de bonbons. Enfin le document 5 est une photographie d’Anthony Kavanagh et Casimir au NRJ MusicAwards, à Cannes en 2003.
Qu’est que le phénomène adulescent? Quelles en sont les causes? Quelles en sont les conséquences sur notre société ?

Sur la définition du phénomène adulescent, lesdocuments 1 et 2 convergent. Les adulescents ou kidults sont, selon Valérie Musset et Pascale Kremer, des adultes entre 25 et 40 ans qui aiment se replonger dans l’univers qui à bercer leur enfance. Ilsretrouvent ainsi leurs émotions passées dans un monde d’insouciance. Comme Guy Bellaiche dans sa poésie qui se remémore les goûts et consistances des diverses formes de bonbons qu’il mangeait lors deson enfance. Et le document 5 où l’on peut voir Anthony Kavanagh, trentenaire, accompagné de Casimir idole de cette génération d’enfant devenu adulte qui n’a pu renoncer à ses anciennes stars.
Lestrentenaires sont les plus touchés d’après Pascale Kremer car cette génération élevée par les enfants du Baby Boom n’a pas eu besoin de faire le deuil de l’enfance. Ils désirent donc garder le meilleur deleur enfance, adolescence et age adulte. Renaud Michiels dans le document 4 le constate avec la popularité de l’ours en peluche à notre époque qui traverse les générations et prône la jeunesse...
tracking img