Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A. L'engagement

1. Fonction moralisatrice:
a) enseigner la vertu par le vice: la comédie selon Molière ("L'Avare: vice particulier/ "Les Précieuses ridicules": vice social/ "Dom Juan":l'hypocrisie). La tragédie selon Racine ("Phèdre": les ravages de la passion amoureuse; Britannicus: ceux du Pouvoir, de l'excès)
b) favoriser le retour à l'ordre: - l'ordre familial ("Le malade imaginaire","Tartuffe"); - l'ordre social et moral ("Tartuffe": dénoncer les faux dévôts / "Dom Juan": sa mort donne raison à ses vitimes: son père, le Commander, Elvire, tous représentants de l'ordre moral basésur le mérite personnel)

2. fonction politique:
a) théâtre révolutionnaire de Beaumarchais (le thème du mariage de Figaro est la liberté); des romantiques (Ruy Blas représente le peuple; dans lapréface de Lucrèce Borgia, Hugo écrit: "Le théâtre est une tribune")
b) théâtre philosophique du XXe siècle: Brecht (son théâtre incite à l'action, voir "La Résistible ascension"); Sartre et lesproblèmes de l'engagement.

B. Le divertissement:
Lieu de l'illusion, le théâtre se présente parfois comme un pur jeu.

1. " (...)il y a des arbres de carton, des palais de toile , un ciel de haillons,des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre.(...)", Hugo - Royaume de l'illusion, "pays de l'irréel" qui procure unplaisir esthétique. Importance de l’éclairage, la musique, le décor, le maquillage, les costumes (voir le thème du déguisement dans le théâtre de Marivaux)
2. Le rire de la farce: voir "Les Fourberiesde Scapin". Montrer l'importance du comique de gestes, de répétition; les quiproquos, les rencontres fortuites, les retournements de situation, les portes qui claquent (de Molière jusqu'au vaudeville,Feydeau): rire franc, sans arrière-pensée.
3. La tragédie même ne délivre pas toujours de message. Le public éprouve du plaisir à s'émouvoir pour des personnages perdus, impuissants. Dans...
tracking img