Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Théories de Processus
Théorie de la fixation des objectifs de LOCKE

Edwin A. Locke ( 1938 - )

A / Biographie

Edwin Locke est né le 5 janvier 1938. Il est actuellement le doyen de la facultédu Maryland, dont il est encore un professeur, notamment en leadership et en motivation. C'est un auteur célèbre à propos de différents sujets de management, tels que le leadership, la motivation autravail, l'établissement d'objectifs, la satisfaction au travail, les mesures d'incitation au travail, et la philosophie des sciences.
Cependant sa renommé vient de ses travaux sur la motivation autravail, domaine où il est l'auteur de la théorie des la fixation des objectifs, qui s'inscrit dans le cadre des théories de processus, qui tentent d'expliquer comment les forces interagissent avecl'environnement pour amener l'individu à adopter un comportement particulier.

B / Sa théorie

Cette théorie met en évidence que la motivation au travail d’un individu sera plus importante si desobjectifs lui sont fixés. Ainsi, pour motiver un employé, il suffit de l’encourager à se fixer des objectifs de rendement élevés ou du moins de l’amener à accepter ces objectifs qui lui sont proposés.Une fois que l’individu a l’intention d’atteindre ces objectifs, il consentira à fournir
les efforts requis pour y parvenir.

Toutefois pour optimiser l'efficacité de cette motivation, l'objectifqui est fixé doit revêtir 3 poiaspects essentiels pour être accepté du salarié :

il doit être clair et précis pour que son atteinte soit faciliter ( notion de spécificité )
il doit êtredifficile à atteindre, mais réaliste à la fois ( notion de difficulté )
il doit être pleinement adopté par le collaborateur, ce qui est primordial dans cette théorie ( notion d'acceptation )

Si ces3 aspects sont existants, il y aura motivation du collaborateur à la réalisation des objectifs. Toutefois cette théorie souffre de certaines limites :

Si l’objectif est trop difficile à...
tracking img