Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
Nils-Udo est un artiste plasticien allemand. Il à commencé en tant que peintre(ses peinture représentait la nature), En 1972, il abandonne la peinture, estimant qu'elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler « à la source même » !« Un beau jour je me suis dit : tu arrêtes de vouloir thématiser la Nature d'une façon quasi-artificielle. Tu vas aller travaillerdirectement dans et avec elle. »
.Il s'initie à la sylviculture(=c’est l’art et la science de cultiver les forêts) rôle de faire évoluer les forêts en mettant à profit les facteurs écologiques et les potentialités naturelles.
Donc il va utilisé cette art en gardant l’idée de la nature en tant que matière première .
En considérant la nature comme objet même de l'activité artistique on pourrait leconsidérer comme artiste du land art mais sa démarche se distingue fondamentalement de celle des artistes du "Land Art". À l’opposé, il a rarement recours à la matière inanimée, lui préférant une matière vivante, qui se développe et se transforme constamment.
Donc je me suis intéressé plus particulièrement à ses installations : nids qui sont une grosse partie de son travail et montre unrapport fort à la nature
Puis l’intégration de l’homme dans la nature en partie grâce à ces nids.

1)la nature :les nids : On ne parle pas d’architectes paysagistes mais de sculpteurs
UN LIEU DEFINIT(PAS N’IMPORTE OU)
Il confectionne des nids là où ils auraient pu l’être naturellement..habille la nature en se calquant sur ce qu’elle pourrait faire par elle-même :« Dans la forêt. Mon regard peut seposer n’importe où. Partout où je regarde, je pourrais entreprendre un travail. » Dans un premier temps, il s’imprègne de ce qui l’entoure, parcourt le paysage, observe, admire, créé avec ce qu’il trouve, là où il le trouve.
C’est un travail in-situ.
UNE IMITATION DE LA NATURE
Utilisation des matériaux sur place : Il travail sur et avec les seules matériaux offerts par le terrain en utilisantle langage spécifique du lieu où il crée. Après il est inspiré par tel élément, telle couleur, telle forme.
représente cette présentation

Comment il l’utilise :utilisation de formes simples, la volonté de retour à l’essentiel et une recherche esthétique dans les matériaux.
mettre à profit l'énergie vitale de la nature
Des matériaux d'une extrême banalité deviennent les éléments decompositions plastiques, on réalise alors que le registre de formes naturelles dans lequel l'homme(de tout époque) a puisé la nature comme model de ses architectures et de ses ornements(art nouveau..).

LA COMPOSITION :
Il compose avec la nature, avec les saisons, le climat : Tout ce qui est végétal ou minéral est matière à créer : la neige, les fleurs, les feuilles, les baies, la forêt, l’eau, lespierres, le désert
Présentation nids de neiges
Petit nid d’eau: l’eau trouble du premier cliché est métamorphosée sur le second par la présence à la surface de sorbes rouges=(eau comme source) ?impression d’un nid à l’intérieur d’un autre nid.
Petit lac: jacinthes =transition douce avec la rudesse de la terre
Petit nid d’eau :disposition en spirale crée une dynamique qui semble entrainer le niddans mouvement tourbillonnant=suggérant que l’eau est à l’origine de toute activité créatrice.

moyen d’évoquer sa conception du nid comme lieu de la naissance, comme point de départ et d’achèvement de la procréation. Un concept ou la nature naît d’elle-même symbolisée par le nid.

il compose, comme on composerait un tableau
Même dans sa manier de traiter la nature, il le fait sans artifices,naturellement ,il l’a travail à mains nue. il n’a pas besoin de la technologie pour mettre à jour la beauté naturelle.

INTERVENTION SANS CAUSER DE DOMMAGE
il travail la nature sans lui causer de dommages irréversible, ce ne sont pas des gestes destructeurs il opère par simples modifications( légère ).
Il conçoit ses travaux comme un dialogue équitable(questionnement art/nature)il ne lui...
tracking img