Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
. 1Fonction critique, dénonciation
a. Cet aspect apparaît de façon explicite dans les contre-utopies ou utopies négatives.
L’utopie est ici d’emblée appréhendée comme critique sociale et politiquede la société réelle, contemporaine de l’utopiste :
Le meilleur des mondes d’A. Huxley. Ce monde est un monde de la surproduction, de la surpopulation, de la surconsommation par référence aufordisme qui se généralise. L’auteur met notamment en avant le danger d’une civilisation technicienne, il critique également le positivisme scientifique et l’expansion (étouffante) du modèle états-uniens surla culture occidentale. On peut y voir une mise en scène d’une médiocrité standardisée.
b. critique implicite dans les utopies positives
La structure même de l’Utopie de Thomas More manifeste cettevolonté de dénonciation. La première partie du livre est une critique de l’organisation politique et religieux du régime monarchique. La seconde partie est la description d’une vie idéale sur l’îled’Utopie.
En Utopie, tous travaillent 6 heures par jour et personne ne manque de rien. L’égalité règne entre tous les habitants alors que dans le même temps en Angleterre les riches propriétaires degrands troupeaux se sont emparés des terres communales et que la misère grandit. Cette partie ne peut pas ne pas être vue comme une dénonciation de la situation contemporaine. Il ne faut pas oublier lecontexte de publication du livre, celui d’une politique favorable aux privilèges aboutissant à ruiner les paysans alors même que Thomas More est ministre anglais.
2. L’utopie comme un modèle théoriqueà suivre : l’utopie liée à la morale et à l’éthique
A travers l’exemple de Thomas More, l’on voit bien que l’utopie se propose comme un modèle, si ce n’est à réaliser, dont il faut s’approcher, versla réalisation duquel doivent porter nos efforts, même si, au final, il n’y a pas pleine actualisation du modèle. L’utopie est donc le temps et le lieu de l’apprentissage.
a. L’utopie comme un...
tracking img