France de la "belle epoque"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France de la Belle Epoque, un pays dynamique en pleine modernisation

Après une longue période de dépression on utilise, en 1896 l'expression de France de la « Belle Époque », celle cidurera jusqu'à la veille de la première guerre mondiale en 1914. Malgré les aspects sombres de la Belle époque, c'est une période de prospérité économique, d'enracinement du régime républicain, unepuissance industrielle en pleine modernisation. Nous verrons 4 aspects de la France à son apogée avec l'enracinent de la III éme République, sa présence dominante au niveau mondiale, son économiedynamique, enfin son rayonnement culturel.

III éme République, l'enracinement d'une démocratie libérale

De 1881 à 1882 est instauré l'école primaire gratuite et obligatoire, l'enracinement de larépublique se voit aussi par les professeurs qui prennent à cœur leur mission qui est de faire de leurs élèves des républicains respectueux de la patrie, des droits et des valeurs de liberté.

La placede la République est aussi favorisé par le développement de la grande presse, et surtout par la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905 qui laisse la pratique religieuse dans la vie privéedes français et brise la prétention de l'Église catholique à jouer un rôle politique.

Enfin, l'enracinement de la République est facilité par le développement des villes et des voies decommunications.

Nous allons maintenant voir pourquoi on peut dire que la France de la « Belle Époque » est une grande puissance économique, en commençant par la présence du pays au niveau mondiale.

Uneprésence mondiale dominante

La France sort de l'isolement diplomatique dans lequel la politique de Bismarck l'avait maintenu : la France se rapproche de la Russie en 1893, puis de l'Angleterre en1904 pour constituer la Triple Entente en 1907, tout en poursuivant son expansion coloniale.

Voyons maintenant le développement économique du pays.

Une économie prospère

De nombreux pays...
tracking img