France et empire colonial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 22 : La France et l’Empire colonial
La décennie 1870 est pour la France la décennie des grands bouleversements :
En 1875, la vie politique est encore marquée par la division entre monarchistes et républicains, chaque camp étant également divisé entre modérés, orléanistes, bonapartistes et légitimistes pour les premiers et radicaux et opportunistes pour les seconds. Il est doncdifficile de choisir définitivement un régime politique pour la France. Le président de la République Patrice de Mac-Mahon, monarchiste, est censé assurer provisoirement la tête de l'exécutif en attendant que le camp monarchiste trouve un compromis, c'est-à-dire en attendant la mort d'Henri Artois, prétendant légitimiste qui bloque toute alliance avec les autres camps monarchistes, défendant ardemmentson « drapeau blanc » face au drapeau tricolore.
Cependant, durant cette même année, le vote de trois lois constitutionnelles en février et en juillet contribuera à concrétiser la nature du régime politique. Ces lois adoptées par l'Assemblée Nationale visent à organiser les pouvoirs publics et leurs rapports entre eux. Dans le fond, ce sont des lois censées doter le pays d'institutionsprovisoires, elles sont un compromis entre républicains et monarchistes. On remarque en effet qu'il y a à la fois un parlement bicaméral élu au Suffrage Universel masculin qui vote la loi et qui également peut renverser le gouvernement. Un exécutif fort représenté par le Président de la République qui nomme et révoque le Président du Conseil, préside le conseil des ministres, promulgue les lois et dispose dudroit de dissolution de la chambre des députés.
Commencé au XVI ème siècle, l’Empire colonial a connu une évolution très contrastée selon les époques, aussi bien par son étendue que par sa population ou sa richesse. Le Second espace colonial, constitué à partir des années 1830, se compose principalement de régions d'Afrique, acquises à partir des anciens comptoirs, mais aussi d'Asie(Indochine) et d'Océanie (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides). Ce Second empire colonial était de la seconde moitié du XIXe siècle et au XXe siècle le deuxième plus vaste du monde, derrière l'Empire colonial britannique.
L'évolution politique de 1875 à 1914 est marquée par la stabilisation du régime républicain malgré les crises et les tensions. La France est également affaibliepar la crise économique de la fin du 19e siècle ainsi que par la modernisation économique qui s'en suit.
Assiste-t- pendant la période 1875-1914 à l’émergence d’une France coloniale, plus explicitement dit, au développement de l’idée au sein de l’opinion publique française, ou à l’exaltation de l’Empire et de son expansion est-elle uniquement réduite au « Parti colonial » ?
D’abord nousverrons que l’Empire colonial soulève de profonds antagonismes parmi les leaders de l’opposition française, puis nous analyserons le déroulement de la conquête de l’opinion publique française, ses enjeux et ses instruments, enfin nous étudierons la position des Français dans leur ensemble et le bilan de l’opinion face à l’Empire colonial à l’orée de la 1ère Guerre Mondiale.
L’Empire colonialsoulève de profonds antagonismes parmi les leaders de l’opposition française. Les profonds antagonismes issus du débat sur l’expansion coloniale ne trouvent pas leur alter ego dans les oppositions politiques entre Républicains et Conservateurs au cours de la période 1875-1914. Ainsi le Parti colonial recouvre un certain nombre de familles politiques très différentes.
Le débat colonial peutalors s’apparenter à une nouvelle politique dans la mesure où celui-ci dépasse les clivages traditionnels existants. De nouveaux antagonismes entre les leaders de l’opposition publique se créent au niveau favorable ou non à l’empire colonial et à la poursuite de sa conquête.
Le discours colonial E. Renan, notamment, explique pourquoi la colonisation est un moyen d’échapper au socialisme...
tracking img