France teleco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
m
PARTIE 1 : FRANCE TELECOM ORANGE : PARADOXES D’UNE ENTREPRISE EN PLEINE MUTATION

CHAPITRE 1 : LES SIGNES PRECURSEURS A LA CRISE SOCIALE CHEZ FRANCE TELECOM

Avant d’exposer notre travail sur la prévention des risques psycho-sociaux par l’élaboration d’une grille d’identification des dits risques, nous avons trouvé important de revenir sur l’historique du groupe France Télécom etde la stratégie adoptée, stratégie qui aura des conséquences significatives sur les conditions de travail et le management des ressources humaines en général au sein du groupe France Télécom en France. L’analyse et la compréhension des processus qui ont pu aboutir au mal-être et aux souffrances constatées ne peuvent ainsi faire abstraction de l’histoire et des changements subis par l’entreprise.Ainsi tous ces éléments vont permettre de comprendre pourquoi il ya une remise en question des méthodes de management au sein de l’opérateur historique français.

A) DE FRANCE TELECOM A ORANGE

Il existe tout un processus qui a conduit la société France Télécom au groupe France Télécom Orange. Le début des années 90 est marqué en France par la fin progressive du monopole des entreprisespubliques françaises. Cette fin de monopole est combinée avec une concurrence de plus en plus accrue et qui aura un prix à savoir « les employés ». La majorité des salariés de France Télécom sont des «  fonctionnaires ». Ce statut de fonctionnaire était garant d’équité, de transparence avec des recrutements par concours externes ou des promotions internes. Ils étaient ainsi très fiersd’incarner et de garantir l’intérêt général. Concernant le recrutement des fonctionnaires, il ne garantissait pas l’adéquation entre les compétences des fonctionnaires et leurs activités ; généralement des profils de techniciens étaient recrutés sur la seule base du concours. Du fait qu’aucun entretien physique n’était mené il était impossible de prendre en compte les dimensions psychologiques des futurscollaborateurs.

Du monopole à la société anonyme

A partir de 1986 déjà, la révolution commerciale a transformé l’abonné (des PTT) en usager, puis en client. La loi du 10 juillet 1990[1] relative à l’organisation du service public de la poste et des télécommunications (PTT) a transformé le service public des postes et télécommunications en deux entreprises publiques disposant d’unepersonnalité juridique ; c’est la naissance de France Télécom.

La loi du 2 juillet 1996 va transformer France Télécom en personne morale de droit privé. France Télécom deviendra une entreprise nationale, constituée en société anonyme. A partir de ce moment l’entreprise s’est vue reconnaître la faculté d’employer de plus en plus de salariés de droit privé. Au sein de la société, l’État recrutaitdéjà des contractuels en droit public ; de ce fait l’État se permettait de proposer à ces salariés un contrat à durée déterminée pour des périodes allant souvent jusqu’à 3 ans. A la fin de cette période certains contrats n’étaient plus renouvelés. Le groupe va commencer à proposer des contrats à durée indéterminée pour des salariés de droit privé. Il convient d’ajouter à cela des fonctionnaires quine pouvaient être licenciés du fait de leur statut. Ceci marque déjà une des particularités de l’entreprise avec des contractuels de droit public et des contractuels de droit privé.

La nouvelle S.A face à la concurrence et à la bulle internet

A partir du 1er janvier 1998, pratiquement tous les secteurs de la télécommunication en France seront ouverts à la concurrence. Dès lors lechallenge revient à « résister à la concurrence ». Au sein de France Télécom, tous les services sont désormais tournés vers ce challenge ; les agences commerciales, les services marketing, les techniciens… Il faut ajouter à cette concurrence le fort développement technologique. Il convient de noter que dès le départ l’essentielle de l’activité de France Télécom se résumait au téléphone fixe....
tracking img