France telecom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
P[]rincipale entreprise française de télécommunications, le groupe France Télécom a été créée en 1988, pour ensuite donner naissance à Orange en 1994.
Elle emploie près de 183 000 personnes pour proposer des services tels que le réseau de téléphone fixe, de téléphone mobile, fournisseur d’accès à internet éditeur de chaine de télé…
Avec un chiffre d’affaires de 53,5 milliards d’euros, Francetélécom a eu un résultat net en 2008 de 5,2 milliards d’euros.
[] Son Président directeur général (PDG) est actuellement Didier Lombard. Ce dernier verra ses fonctions relevées par Stéphane Richard à partir du 1er mars 2010. Sa marque commerciale phare est Orange, qui a d'ailleurs vocation à devenir à court terme le nom du groupe dans son ensemble[7].
A - COMMENTAIRE
I- LA GOUVERNANCE DEFRANCE TELECOM
Le groupe France Télécom est dirigé depuis Février 2005 par Didier Lombard qui en est le président directeur général. Cependant, ce dernier souhaite proposer au conseil d’administration, le 24 Février 2010 la dissociation des fonctions de président qu’il conservera de celle de directeur général qui sera confiée à Stéphane RICHARD, actuel directeur général délégué.
Ce dernier aura 100%le pouvoir des commandes opérationnelles et ce sera à lui de composer les nouvelles équipes.
Ainsi Lombard fera fonctionner le conseil d’administration et se focalisera sur les grandes orientations stratégiques et technologiques du groupe.


II- LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE
Après six mois de crise profonde, Lombard prend du recul et fait le point sur l’extérieur mais aussi l’intérieur del’entreprise.

*
Le Diagnostic externe
* Le secteur d’activité de France télécom est la télécommunication, les réseaux,
* Le groupe France Télécom, il ya dix ans avait le monopole était une entreprise publique en monopole, il ya six ans, le groupe est devenu une entreprise publique dans le grand bain de la concurrence. Ainsi elle partage désormais le marché des télécommunicationsavec d’autres entreprises de la place. Ainsi la demande peut baisser car les clients ont désormais le choix entre France Télécom et les autres opérateurs de la place.

* Le diagnostic interne

France Télécom est le 7ième opérateur mondial, présent dans 32 pays avec 50millions de clients en dégageant le meilleur rendement du CAC 40.
Leader sur le marché, elle dispose d’employés compétentset ayant un savoir faire. Ainsi Elle a vu son chiffre d’affaire passé de 51,1 milliards d’euros en 2005 à 53,5 en 2008.
France Télécom a connu ces derniers temps une crise sociale remarquable avec une série de suicide de ses salariés notamment en Septembre 2009.
III- STRATEGIES ET OBJECTIFS
Comme toute entreprise le groupe France Télécom a comme objectif la croissance, le développement etla défense.
Les deux décisions stratégiques majeurs sans lesquels le groupe tomberait en faillite sont, d’être les premiers à l’opérateur intégré fixe-mobile, modèle qui est copié par tous  et passés à la voix sur internet qui regroupe 60%des clients du groupe.
France Télécom est le premier à proposer ces services et a de l’expérience par rapport aux autres opérateurs car il est le leader surle marché des télécommunications.
Aussi le groupe a pour objectif d’avoir un retour sur investissement permettant aux opérateurs de vivre. Ainsi, d’ici cinq ans, l’objectif est d’équiper les zones les plus denses de tous les départements de fibre optique.
Selon Lombard il faut sortir par le haut de la crise économique en bâtissant un nouveau projet d’entreprise qui sera axé sur plusieurs grandschantiers notamment le déploiement des réseaux fixes et mobiles  et un meilleur service aux clients. Raison pour laquelle il propose de passer les commandes à Stéphane Richard.

IV- LE RESULTAT
A l’arrivée de Lombard, le groupe, écrasée par sa dette a frôlé la faillite.
Ainsi le résultat net était de 5,7 milliards d’euros. En accélérant le plan TOP de réduction des couts lancé par...
tracking img