France telecom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique de l’entreprise

Pour répondre à une directive européenne de mise en concurrence des services publics, la direction générale des télécommunications devient France Télécom le 1erjanvier 1988.

La loi du 2 juillet 1990 transforme France Télécom en un exploitant de droit public, elle est dotée d'une personnalité morale distincte de l'État et, acquiert une autonomiefinancière. Auparavant, le budget des Télécommunications était inscrit au sein du budget annexe des PTT.

Pour préparer l'ouverture à la concurrence au 1er janvier 1998, une loi est votée en juillet 1996transformant l'exploitant public en société anonyme dont l'État français est le seul actionnaire.

Partie en retard dans le train de l'internationalisation lancé par des concurrents internationaux telsVodafone, France Télécom se met à chercher des cibles au plus fort de la valorisation des années de la bulle Internet.
Ceci d'autant plus que son alliance avec Deutsche Telekom a éclaté lorsquecette dernière a annoncé un projet de rapprochement avec Telecom Italia sans avertir les français.

Le groupe a racheté la grande majorité d'Orange plc en 2000 et l'intégralité en 2003 ; ensuite il l'afusionné avec ses activités mobiles (Itinéris, OLA, Mobicarte) en une filiale nommée Orange. France Telecom a également procédé à de nombreuses autres acquisitions de sociétés (revendues pourcertaines) dans le monde devenant le quatrième opérateur de la planète par sa taille (GlobalOne, Equant, Internet Telecom, Freeserve, EresMas, participation dans Wind, NTL, Mobilcom…).

Selon la sociétéDataxis, France Télécom serait en 2005 le deuxième opérateur ADSL mondial derrière China Telecom et devant l'américain SBC Communications.
Il serait le premier opérateur ADSL européen.

En mars 2008,les médias prêtent à France Télécom l'intention de racheter la société scandinave TeliaSonera . Le nouvel ensemble deviendrait le premier opérateur européen. Cette opération sera abandonnée....
tracking img