France

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT HISTORIQUE

INTRODUCTION
Le commentaire de document historique est un exercice qui vise à vérifier l’aptitude de l’élève à utiliser ses propres connaissances pourinterpréter des documents ou les comparer de façon judicieuse et correcte.
Au cours de l’exercice, on doit s’inspirer du schéma suivant.
I LES PRECAUTIONS PRELIMINAIRES.a) Lorsqu’on est en présence d’un texte, il est recommandé de commencer tout d’abord par le lire attentivement plusieurs fois, de manière en à percevoir le sens du texte, les articulations et lastructure de la pensée de l’auteur.
b) Il faut ensuite numéroter le texte ligne par ligne de façon continue du début jusqu’à la fin de sorte que les passages cités soit parfaitement localisables.Ces précautions prises, on passe à l’organisation du travail qui s’établit selon le schéma suivant.
II L’ORGANISATION DU COMMENTAIRE.

1° ) PRESENTATION DU TEXTE : Dans la présentation, il s’agitde donner la nature du texte (extrait de livre, extrait de discours, manifeste, article de journal …etc. )
Ensuite, on parle de l’auteur (sa biographie)les fonctions qu’il a occupées et montrercomment il est concerné par les avènements dont il parle.
Enfin on parle du style qui traduit le langage du texte et permet de nous éclairer sur la situation de l’auteur par rapport aux avènements enquestion.

2° ) LE CONTEXTE HISTORIQUE : C’est le cadre historique dans lequel le document a pris naissance, de préciser les circonstances particulières auxquelles il doit son origine, identifier àcette occasion les lieux et les personnages cités, il n’est pas nécessaire dans cette étude de remonter au-delà de quelques années avant ou après. Il convient surtout d’écarter tout ce qui ne peutservir à éclairer le texte. Cette partie ne doit pas dépasser 10 lignes.
3° ) L’ANALYSE : Elle constitue à certains égards la partie les plus délicates du travail. Il ne fut pas paraphraser le...
tracking img