France

740 mots 3 pages
Baroque : fin 16e-mi 18e. Style où règne la profusion, les dorures, les angelots joufflus, la surcharge, l'exagération des mouvements, les effets dramatiques
Classicisme : mi 17e-mi 18e. Régularité, symétrie, influence gréco-romaine, lignes pures, lumières, couleurs pâles, recherche de la perfection. (David de Michel-Ange)

Les deux courants sont plus ou moins opposés, le classiscisme très rigoureux, orthogonal,stable imposant, massif, alors que le baroque est plus mouvementé, un peu "rebelle" en quelque sorte contre la rigueur du classique
Le terme “siècle classique” commence à s’employer dès le XVIIIe siècle. Déjà on regardait les grands auteurs et artistes de l’époque précédante—Corneille, Racine, Molière, Poussin, Le Lorrain—comme des maîtres “inimitables” égaux ou supérieurs aux artistes et écrivains de l’antiquité. Tel Voltaire, dans son ouvrage historique, Le Siècle de Louis XIV: “Le siècle de Louis XIV a donc en tout la destinée des siècles de Léon X, d’Auguste, d’Alexandre…” Ainsi parle-t-on toujours de littérature et art “classiques” pour cette période en France.
Dans le contexte européen, on emploie plus souvent le terme “baroque” pour décrire l’art, l’architecture et parfois la littérature de ce temps—et il est vrai qu’entre le faste architectural italien d’un Borromini et les pompes de Versailles on trouve une magnificence, une théâtralité, un jeu de perspective, des courbes rompues… pas nécessairement “les mêmes” mais certainement analogues. Certains historiens ont d’ailleurs employé l’expression “baroque Louis Quatorzain.” En littérature, la question est plus complexe. Le critique Jean Rousset a élaboré une série de parallèles entre la production artistique baroque et certaines tendances dans la littérature française de 1600 à 1640 pour définir une “littérature baroque” où dominent les thèmes de la métamorphose, l’inconstance, la fuite, le déguisement, la mort et la fugitivité de la vie. L’historien Bernard Chédozeau souligne

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