France

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
UFAR
DELF B1
Expression Orale
Troisième partie : Expression d'un point de vue

L'apprenant tire au sort un des documents suivants. L’apprenant dégage le thème soulevé par le document. Il se prépare pendant 10 minutes. Il présente ensuite son opinion sous la forme d’un petit exposé de 3 minutes environ. L’examinateur peut poser des questions.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps depassation (durée de l'exposé) : 3 minutes
Temps réservé aux questions de l'examinateur sur l'exposé : Entre 2 et 4 minutes


Sujets de l’examen :


Document 1
Le stress, maladie du monde moderne.

Beaucoup de Français se disent stressés. 19% ont déjà fait une dépression nerveuse et 40% souffrent de trouble du sommeil (difficulté à dormir).
Causes de ce nouveau fléau (catastrophe) destemps modernes : l’accumulation de difficultés ou de frustrations (insatisfaction) dans la vie personnelle (l’insécurité de l’emploi, la tyrannie du chef de service, les mésententes conjugales, les enfants difficiles, la course continuelle contre la montre, le bruit, la pollution, l’agressivité des autres, etc.)


Document 2
La France des 35 heures
Les Français sont-ils travailleurs ? Biensûr ! Les salariés travaillent en moyenne 35 heures par semaine mais plutôt sérieusement. Pour certains, ce n’est pas assez. Ils pensent qu’il ne serait pas nécessaire de travailler plus pour améliorer (perfectionner) l’économie nationale. Pour d’autres, c’est trop. Ils estiment qu’il faut partager le travail et donner à chacun une possibilité de gagner sa vie. Les hommes politiques ne sont pasd’accord entre eux, mais la plupart des Français souhaitent conserver cette semaine de 35 heures qui leur permet de passer plus de temps en famille ou de pratiquer leurs activités de loisirs.

Document 3
La France des 35 heures
En France, la législation du temps de travail est réglementée : 35 heures de travail par semaine. La plupart des Français souhaitent conserver cette semaine de 35 heuresqui leur permet de passer plus de temps en famille ou de pratiquer leurs activités de loisirs. Pour les loisirs, il y a aussi les congés payés, 5 semaines par an que les Français jugent absolument nécessaire et 11 jours fériés. Et puis, il y a différentes occasions (moments) de la vie qui permettent de prendre quelques jours de congé supplémentaires, comme un mariage, ou la naissance d’un enfant.Document 4
La bicyclette
La bicyclette est devenue un moyen de transport grandement apprécié (approuvé, aimé) des Montréalais. Il existe plus de 140 kilomètres de voies cyclables à travers la ville, permettant ainsi une circulation et des promenades agréables d’un bout à l’autre de l’île. La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En pratiquantla bicyclette, on améliore sa condition physique sans les contraintes (difficultés) des sports qui exigent un emplacement (espace de terrain) particulier et un équipement coûteux. De plus, c’est un moyen de transport qui ne demande que des frais d’entretien minimes et une mise au point au début de la saison. Tout cela est bien moins cher que les frais d’essence et de réparation d’une voiture.Document 5
La bicyclette

Les Français pratiquent différents types de sport pour être en forme, mais aussi pour le plaisir de le faire. Cependant beaucoup de Français préfèrent les traditionnelles balades à vélo.
La bicyclette est un moyen de transport qui ne demande que des frais d’entretien minimes et une mise au point au début de la saison. Tout cela est bien moins cher que lesfrais d’essence et de réparation d’une voiture. Un autre avantage est qu’elle occupe peu de place dans la rue et à la maison, on peut la ranger dans le garage, le sous-sol ou même… dans son salon. En dernier lieu, elle ne pollue pas puisque pour la faire marcher, il faut pédaler et non mettre de l’essence et allumer un moteur. Voyager à bicyclette a donc plusieurs avantages : c’est...