France

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BAHEUX Le 5 Novembre 2009
Antoine
TS3

Devoir Maison de SVT

Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

Depuis la formation de la Terre il y a 4,5 milliards d'années, nombreuses sont les crises majeures qui ont ravagé les écosystèmes et causé des extinctions en masses d'espèces vivantes. L'un de ces crises est apparu il y a environ 250 millions d'années. Ils'agit de la crise Permien-Trias. Le Permien et le Trias sont deux systèmes géologiques, l'un datant de l'ère Paléozoïque et l'autre de l'ère Mésozoïque. Ici, à l'aide de deux documents et de nos connaissances, on se propose d'étudier les raisons de l'apparition de cette crise massive, qui extermina au total près de 95% des espèces présentes sur le super continent de l'époque. Dans un premier tempsnous allons nous pencher sur l'étude des documents et des conséquences directes que l'on peut soustraire des données proposées puis enfin terminer par une analyse plus personnel afin de clarifier des faits géologiques.

Etude de documents.
Nous avons à notre disposition deux documents en plus du document de référence qui représente l'explication globale, à savoir notre l'objectifd'étude. Afin de mieux comprendre les événements passés, nous appliquons implicitement le principe d'actualisme, ou plus concrètement l'acceptation que les lois physico-chimiques qui régissent les phénomènes géologiques actuels sont valables aussi bien dans le passé.
Le document 1) a. représente une série sédimentaire, celle de Meishan, en Chine du Sud. Le contenu paléontologique est décrit dans letableau qui nous est donné ci-contre. On peut découper en plusieurs strates la coupe de Meishan afin d'ordonner nos investigations. Tout d'abord nous pouvons constater qu'il y a présence de deux types de roches, le calcaire et l'argile. Les niveaux 24, 27, 28 et 29 contiennent du calcaire et les niveaux 25, 26, 27, 28, 29 contiennent de l'argile. On remarque que le niveau 24 présente de nombreusestraces de fossiles caractéristiques du Permien. Mais brusquement, aux niveaux 25 et 26, l'argile à fossiles contient peu ou proue de fossiles. Si l'on respecte le principe de superposition, à savoir que les couches les plus profondes sont les plus anciennes et que les couches les plus hautes sont les plus récentes, cela signifie que pendant, ou que légèrement après le Permien, on assiste à unebaisses significative et remarquable du nombre de fossiles, donc d'animaux en Chine du Sud, à Meishan. Cela nous conduit à penser qu'un événement a provoqué cette baisse de population. De plus, dans les niveaux 27 on remarque une réapparition progressive des fossiles, donc des animaux datant de l'époque du Trias. Par la suite, dans les niveaux 28 et 29 une augmentation de fossiles sont apparents, tousdatant également du Trias. Pour venir corroborer notre thèse on remarque que le calcaire, présente dans le niveau 24 donc à l'époque du Permien disparaît provisoirement pour être remplacé par de l'argile dans les niveaux 25 et 26 puis par du calcaire argileux dans les niveaux 27, 28 et 29. On se demande alors ce qui a bien pu causer cette baisse de population et cette modification soudaine desroches sédimentaires dans la région Meishan, en Chine du Sud entre le Permien et le Trias.
Le document 1) b. nous indique les marqueurs d'abondance de la flore dans la série sédimentaire préalablement étudiée, celle du Meishan. Ici on se propose d'étudier le niveau de carbone, plus particulièrement sur deux de ses isotopes, le carbone 12, abondamment présent sur terre et le carbone 13, présent sousforme de particules et plus rares. Ces deux isotopes coexistent dans l'eau de mer. Afin de pouvoir comparer le niveau de mélange des deux isotopes, on ajoute que le rapport des deux carbones mesuré dans les sédiments est le même que celui dans l'eau de mer. Dans le niveau 24, on remarque que le taux de carbone 12 et 13 (que l'on écrira C12 et C13) est constant. Puis, peu avant l'arrivée de la...
tracking img