Franchise au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

CHAPITRE I : LA FRANCHISE AU MAROC

I. Qu’est-ce que la franchise ?

II.Histoire de la franchise :
A. Etymologiquement
B. Historiquement
1. En France
2. Aux états unis

III.Le secteur de la franchise au Maroc :
A. Les dates clés
B. Typologie des franchises implantées au Maroc :
1.Les franchises par branches d’activité
2.Nature des réseaux de franchise3.Origine des enseignes
4.Répartition géographique

C. Environnement institutionnel et financier :
1.Un secteur peu structuré mais bénéficiant d’un fort appui institutionnel
2.Un encadrement juridique souple
3.Le financement des projets de franchise

CHAPITRE I : LA FRANCHISE AU MAROC
I. Qu’est-ce que la franchise ?
Une définition entre le franchiseur et le franchisé semble s’imposerde prime d'abord pour bien spécifier les rôles et les caractéristiques de chacun.
Le franchiseur est un entrepreneur qui a développé un système défini de commerce et qui décide de l’élargir à partir de la formule de la franchise et qui a en outre fait ses preuves sur le marché aux moyens d’une marque, d’un nom commercial, d’une image de marque ou d’une technologie qui le démarque des autrescommerces similaires.
Le franchisé est un entrepreneur qui, une fois l’accord correspondant avec le franchiseur signé, développe le commerce désigné dans le contrat de la franchise et dans une zone bien déterminée, en utilisant le nom, l’enseigne, la marque ou les techniques commerciales du franchiseur. Toute personne physique ou morale peut être franchisée, sous réserve d’un local commercial ou alorsd’être à même d’en disposer et d’une détention de capacités financières pour investir dans un projet de franchise ainsi que des techniques de gestion pour contrôler et mener à bien le projet.
La franchise se situe donc sur la base d’une relation contractuelle entre deux personnes physiques ou entreprises, juridiquement et économiquement indépendantes, en l’occurrence le franchiseur et lefranchisé. Une relation qui fait que le premier cède au second le droit d’exploitation de sa marque et la future commercialisation de ses produits ou services moyennant l’obtention de certaines compensations ou rentes économiques.
II. Histoire de la franchise :
1. Etymologiquement :
La franchise vient du mot franc qui signifie liberté et indépendance. Ce terme était utilisé pour désigner ledroit de certaines villes au moyen âge à se soustraire à l’autorité d’un seigneur (et à ses taxes), et à bénéficier d’un point de vue juridique de privilèges. 
C’est cette notion de privilège (en particulier de commercer librement, donc en franchise) habituellement réservée à la seigneurie de l’époque que l’on retrouve dans le terme juridique de franchisage ou franchise.
2. Historiquement
EnFrance :
Le 1er commerce en franchise date de 1929 et est l’émanation de La "Lainière de Roubaix" qui développe le réseau d’enseigne de magasin en franchise « Pingouin Stem », pour trouver de nouveaux débouchés et lutter contre ses problèmes de surproduction en France.
En moins de dix ans une chaîne de 350 franchisés va ainsi se développer.
Aux Etats-Unis :
Le phénomène va prendre une toute autreampleur en raison de contraintes de distribution imposées par le législateur: la loi antitrust de 1929 interdit aux grands constructeurs automobiles d’être propriétaires de leurs points de vente. Limité dans son expansion par ces contraintes, GM (Général Motors) va être précurseur, en proposant un type de contrat lui permettant d’écouler ses produits via un réseau de distributeurs indépendants,profitant d’une enseigne pour leur magasin.
ainsi devenir un couple très efficace.
En une cinquantaine d’années, de grands noms de l’industrie et des services, Mc Donald’s, Ford, Howard Johnson, et d’autres vont couvrir le territoire américain de leurs enseignes de magasin, avant de se lancer à la conquête de nouveaux territoires.
Ce système a ainsi parallèlement permis aux personnes...
tracking img