Franchise et partenariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le partenariat
Assurément la plus souple des formes de commerce organisé, le partenariat est une relation commerciale établie entre deux parties mais sans principes clairement définis. La signature d'un contrat n'est pas obligatoire, ce qui facilite la rupture d'accords en cas de litige.
Aucun droit d'enregistrements ni royalty n'est demandé et le partenaire adhére en achetant un stock et/ou unconcept et/ou du matériel.
Cette forme de commerce organisé est tout de même risquée car elle n'oblige à aucune exclusivité d'achats ni de ventes.

Les franchises

La franchise est de loi la formule la plus connue de commerce organisé (Domino’s pizza, 8 à huit…). Parfois considéré comme rigide, le système de la franchise tend véritablement à se démocratiser et les franchisés ont de plus enplus leur mot à dire.

L’entrée en franchise

Pour entrer en franchise, le franchisé devra d’abord séduire le franchiseur lors d’un entretien. Ce n’est pas toujours simple car la concurrence entre les candidats est rude, et le recrutement véritablement exigeant. De plus, le franchisé devra s’acquitter du paiement de droits d’entrée souvent élevés (estimé aux alentours de 10 000€) ainsi que deroyalties (redevances fixes ou proportionnelles au chiffre d’affaires).

Le contrat de franchise

Lors de l’entrée en franchise, le franchiseur et le franchisé signent un contrat en franchise. Celui-ci stipule que le franchiseur devra apporter assistance, aide et conseils au franchisé pendant toute la durée du contrat, qui varie souvent entre 3 et 8 ans.

Fonctionnement

Les franchiseurssont à la tête du réseau de franchise, même si les franchisés font de plus en plus entendre leurs voix. Un peu comme dans les coopératives, plus la structure est importante et moins les franchisés peuvent participer aux décisions. En effet, dans les très grandes franchises il n’est pas rare que le franchisé n’ait jamais rencontré son franchiseur mais soit toujours passé par un directeur régional.La commission-affiliation

Ce récent système est très complexe car certains l’apparentent à une forme de franchise, d’autres préfèrent faire une distinction. Beaucoup d’enseignes en prêt-à-porter font appel à la commission-affiliation, comme Mango, Morgan…

Principe

Le franchiseur place ses stocks chez un commerçant dit "affilié". En échange, il versera à ce commerçant des commissions, leplus souvent égal à environ 35% du prix de vente des articles. Cette formule permet d’éviter au commerçant de gérer lui-même ses stocks, c'est-à-dire qu’il ne se retrouvera pas avec des invendus, le franchiseur lui reprenant la marchandise non vendue. L’inconvénient est que le commerçant y perd quelque peu en indépendance.

Une meilleure gestion des stocks

Avec ce système, le commerçant n’estplus obligé de consacrer autant de temps à l’approvisionnement de son magasin en marchandises. La commission-affiliation s’attaque à l’un des plus gros travers de la franchise, le renouvellement des stocks. En effet, dans le cadre d’une franchise c’est le franchisé qui s’occupe de renouveler ses stocks. Dans le cas d’une commission-affiliation, dès que la quantité d’un article diminue, unecommande est automatiquement passée car le commerçant affilié est en contact permanent avec son franchiseur via Internet. A l’inverse, si le stock est trop important, ce ne sera donc pas la faute du commerçant, mais bien du franchiseur. Celui-ci est donc véritablement impliqué dans l’affaire de ses commerçants car en cas de mauvaise gestion des stocks (article démodé livré en trop grand nombre parexemple) lui aussi perd de l’argent.
Ce système séduit de plus en plus, même si certains estiment qu’il réduit encore un peu plus la liberté du commerçant.

Les concessions

Relativement proche de la franchise, le système de la concession est basé sur un contrat de concession liant un concédant et des concessionnaires. Le concédant propose la distribution de produits et/ou services à un...
tracking img