Franchise su casablanca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ABLANCA

ECONOMIE – Le marché des franchises en pleine expansion
ÉCRIT PAR THÉO JACQUET
0 COMMENTAIRES

Mc Donald, Pizza Hut, Pomme de Pain, Monsieur Brochette… Depuis les années 90, lesfranchises de la restauration rapide sont de plus en plus présentes au Maroc. Ouvrir une franchise est-elle la recette du succès ?

Un peu d’histoire
C’est après la seconde guerre mondiale que lesfranchises se sont développées aux Etats-Unis, permettant aux vétérans sans emploi d’exercer une activité indépendante. Mais le véritable succès de ce système débuta dans les années 70 aux USA comme enFrance. En quête de nouveaux marchés, les enseignes internationales découvrirent vite le potentiel commercial du Maroc. Avec son système libéral favorable à l’investissement, sa proximité géographique etculturelle avec l’Europe, et sa main d’œuvre jeune et flexible, le Royaume avait tout pour attirer les investisseurs. C'est donc en 1992 que les rues de Casablanca accueillirent le premier restaurantPizza Hut du Maroc. Cet évènement fut très symbolique à cette époque de tension entre le monde arabe et les Etats-Unis. Quelques mois plus tard, Mac Donald s’installa également à Casa et séduitrapidement les habitants. Tout d’abord une occasion de sortir au restaurant en famille, la plus célèbre des franchises américaines est devenue synonyme de restauration rapide, surtout pour la jeunessemarocaine.

Un marché parfois difficile
Ces dernières années, on a vu des nombreuses franchises fraichement ouvertes au Maroc mettre la clé sous la porte. Certaines avaient pourtant conquis depuislongtemps les marchés américains et européens, mais n’étaient visiblement pas adaptées à la demande locale. Parmi les exemples les plus parlants, on retrouve Dunkin Donuts, une franchise américaine devente de beignets de tous types. Mais les franchisés n’avaient pas anticipé que les Marocains ne voudraient pas mettre 8Dhs dans un beignet industriel quand ils peuvent acheter une demi douzaine de...
tracking img