Franchise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La franchise ou franchisage est un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, le franchiseur et ses franchisés, dans lequel le franchiseur accorde à ses franchisés le droit, et impose l’obligation d’exploiter une entreprise enconformité avec le concept du franchiseur. Le droit ainsi concédé autorise et oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, à utiliser l’enseigne et/ou la marque de produits et/ou de services, et autres droits de propriété intellectuelle, soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre et pour la durée d’un contrat defranchise écrit, conclu entre les parties à cet effet..
Le franchiseur est l’initiateur d’un « réseau de franchise » constitué du franchiseur et des franchisés et dont il a vocation à assurer la pérennité.
Le franchiseur devra :
avoir mis au point et exploité avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité pilote avant le lancement du réseau ;
être titulaire desdroits sur les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marques et autres signes distinctifs ;
apporter à ses franchisés une formation initiale et leur apporter continuellement une assistance commerciale et/ou technique pendant toute la durée du contrat.
Le franchisé devra :
consacrer ses meilleurs efforts au développement du réseau de franchise et au maintien de son identité commune et desa réputation ;
fournir au franchiseur les données opérationnelles vérifiables afin de faciliter la détermination des performances et les états financiers requis pour la direction d’une gestion efficace :
autoriser le franchiseur et/ou ses délégués à avoir accès à ses locaux et à sa comptabilité à des heures raisonnables ;
ne pas divulguer à des tiers le savoir-faire fourni par le franchiseur nipendant, ni après la fin du contrat.

La franchise se définit comme une méthode de collaboration entre d’une part, une entreprise, le franchiseur, et d’autre part une ou plusieurs entreprises, les franchisés. Son objet est d’exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur.

Les Avantages
Le franchisé est propriétaire de son entreprise, il est juridiquement indépendant.
Lefranchisé bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur.
Le franchisé bénéficie d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d’où l’économie de temps liée à l’utilisation d’un savoir-faire existant et réduction du risque financier.
Le franchisé bénéficie de l’avantage compétitif dû à la synergie économique duréseau d’une part et à la capacité d’innovation du franchiseur d’autre part.
Le franchisé accède à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’homme de métier isolé grâce à la formation, à l’assistance et aux conseils permanents, aux outils pédagogiques.
Le franchisé bénéficie d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé grâce à l’optimisation descapitaux investis et aux économies d’échelle permises par la standardisation des opérations.
Le franchisé bénéficie généralement (selon les contrats de franchise), de :

* la notoriété d'une marque connue dès l'ouverture de l'activité
* du savoir-faire du franchiseur
* d'une prise en charge des frais d'étude de marché
* la préparation du dossier financier
* la formation initiale et continue
*le suivi d'aide au démarrage de l'activité
* la livraison et le réapprovisionnement
* d'une plate-forme de distribution
* la publicité de lancement
* la publicité nationale
* aide à la gestion des stocks
* aide à la gestion de trésorerie
* l'assistance technique, commerciale, juridique

Outre ces avantages, il est constaté qu'un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a plus...
tracking img