Franchissement des alpes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse géographie



Franchir les Alpes

Le massif montagneux des Alpes, situés en plein cœur de l’Europe, constitue l’une des plus importantes barrières naturellesqui s’étend sur environ 1500km, gênant ainsi les déplacements terrestres de voyageurs, comme de marchandises. C’est l’un des plus grands carrefours d’Europe qui isole l’Italie et le Sud-est de l’Europedes autres pays. Il rend donc difficile la communication entre ces pays. De plus, avec l’élargissement de l’Union européenne, le trafic de marchandises y est en constante augmentation et la pollutionaussi.
Nous pouvons donc nous intéresser aux manques d’infrastructures des Alpes, puis les enjeux économiques et environnementaux grâce au développement des communications, et nous verrons enfinquelles solutions peuvent être envisagées.
Quelles solutions ont été prises pour régler les problèmes environnementaux et de communications dans les Alpes ?

Les Alpes ont une altitude globaled’environ 4000m, il y a donc de lourdes contraintes pour franchir ce massif montagneux. Les points de passages sont donc peu nombreux puisqu’il faut contourner les sommets pour faire passer des axes decirculations routiers et ferroviaires. De plus, il faut éviter les domaines inondables et les torrents qui sont très présents dans les Alpes.
Pour le mode routier, qui est le plus utiliser par les pays del’Union européenne (sauf entre la Suisse qui utilise plus les chemins de fer), les franchissements les plus fréquentés sont les tunnels accessibles par l’autoroute comme Alberge, Fréjus… Mais le modeferroviaire occupe aussi une grande place dans les infrastructures des Alpes comme Lötschberg et Brenner en Autriche…
Mais le trafic transalpin est de plus en plus important puisque, par exemple, letrafic entre la France et l’Italie a été multiplié par 5 de 1970 à 2010 (de 10 à 50 millions de tonnes). Cette croissance concerne donc les voyageurs mais surtout les marchandises qui empreintes...
tracking img