Francis bacon - figure en mouvement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Francis Bacon (1909 – 1992)

L’œuvre s’appelle « Figure en mouvement », elle a été produite en 1976.
Ses mesures sont 250 x 170 cm. et la technique de peinture utilisée est d’huile sur toile.
Cetableau est pour le moment exposé au musée de l’Ermitage à Lausanne mais appartient à une collection privée se trouvant en Suisse.
Dans ce tableau on remarque un étrange être humain déformé etsouffrant au milieu d’un grand espace sombre qui est éclairé par un spot.

Ceci est une composition surréaliste.
Cette œuvre est représentée dans un format vertical en vue légèrement plongeante, et lesujet principal se trouve à quelques mètres de distance du spectateur.
Le regard est dirigé instantanément vers le centre du tableau où se trouve un être en agonie, couché sur un socle orange intensequi contraste avec le fond qui lui est d’un noir plus sombre que la nuit.
Les lignes de force sont ellipsoïdales et se concentrent au milieu.
L’espace est représenté en trois dimensions, quelqueslignes de fuite donnent l’impression de profondeur.

La lumière est froide et vient rudement d’une seule source qui se trouve à gauche, plus haut que le sujet dans l’espace et reste cachée pour lespectateur, elle est en forme de spot révélant au monde ce monstre torturé dans une cage très simplifiée.
On aperçoit son orientation et son intensité grâce à l’ombre portée par terre du socle orange.Le socle est montré ici comme quelque chose de dur et solide, il ne laisse passer aucun rayon de lumière, par conséquence, son ombre est noire, mais quand on regarde donc cette figure humaine et quel’on cherche son ombre, on ne voit qu’un léger gris projeté sur le socle, ce qui voudrait peut-être décrire ce monstre comme quelque chose de transparent, fébrile et d’une légère consistance.
Il y a iciun grand contraste clair-obscur qui met en valeur le centre de la pièce.
Cet orange mandarine est là dans un but expressif émotionnel qui donne un air de gravité et d’intensité à la scène.

La...
tracking img