Francis bacon self portrait 1973

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 2 juin 2013
Histoire des Arts Histoire : « La Première Guerre mondiale » Oeuvre 1

La chanson de Craonne (1917)
Décrivant un épisode des troubles qui affectent l’armée française après l’échec de l’offensive du Chemin des Dames et de Craonne en avril 1917, cette chanson fut en réalité composée en 1915, sans doute par un poilu du midi. Au départ, elle évoque le secteur sanglant de Lorette, en Artois. Ilétait ensuite facile de l’adapter aux circonstances en remplaçant Lorette par Craonne. « Quand au bout de huit jours, repos terminé, on va reprendre la tranchée Notre vie est bien utile, car sans nous on prend la pile (défaite écrasante) Oui mais maintenant, on est fatigués, les hommes ne peuvent plus marcher Et le cœur bien gros, avec des sanglots, on dit adieu aux civelots (civils)
Et même sanstambour, et même sans trompette, on s’en va là-haut, en baissant la tête

1

Refrain : Adieu la vie, adieu l’amour, adieu toutes les femmes C’est pas fini, c’est pour toujours, de cette guerre infâme C’est à Craonne, sur le plateau, qu’on va laisser not’ peau Car nous sommes tous condamnés, c’est nous les sacrifiés Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance, pourtant on a l’espérance Devoir enfin la relève, que nous attendons sans trêve Quand avec la nuit, dans le profond silence, on voit quelqu’un qui s’avance C’est un officier de chasseurs à pied, qui vient pour nous remplacer Doucement dans l’ombre, sous la pluie qui tombe Nos petits chasseurs, viennent chercher leur tombe Refrain C’est malheureux de voir, sur les grands boulevards, tant’d’cossus (riches) qui font la foire Sipour eux la vie est rose, pour nous c’est pas la même chose Au lieu d’se promener, tous ces embusqués (ceux qui ne font pas la guerre), feraient mieux de venir dans la tranchée Défendre leur bien, car nous n’aurons rien, nous autres pauvres purotins (gens qui ne possèdent rien) Tous nos camarades sont étendus là, pour défendre les biens, de ces messieurs-là Refrain (…) C’est à vot’tour, Messieursles gros, de monter sur le plateau Vous avez voulu la guerre... Payez-la de vot’peau. »

2

3

1. Je présente l'oeuvre
- quelle est la nature de l'oeuvre ? L'oeuvre est une chanson. - quel en est le titre ? « La chanson de Craonne » - qui en est l'auteur ? quel est sa situation (âge, métier...) L'auteur est inconnu. La seule certitude est qu'il était un soldat engagé dans l'armée françaisependant la Première Guerre mondiale, un « poilu ». On pense qu'il est originaire du Midi. - à quelle date a été produite l'oeuvre ? L'oeuvre a été produite en 1917 dans la version que l'on connaît aujourd'hui. - dans quel contexte a-t-elle été produite ? (que se passe-t-il à ce moment-là?) En 1917, les pays européens entrent dans la 3e année de la Première Guerre mondiale. Depuis 3 ans, lessoldats français et allemands se battent dans le nord de la France. C'est une « guerre de position » symbolisée par les tranchées. Les soldats sont épuisés et traumatisés par la violence des affrontements et les conditions de vie dans les tranchées.

2. Je décris et j'analyse l'oeuvre
- que signifie les paroles : quelles grandes idées y sont développées ? Il faut relever les grandes idées, les motsimportants et les expliquer. Couplet 1 (l. 1 à 6) : Les soldats viennent de terminer leur repos d'une semaine (« huit jours »), à l'arrière. Malgré le repos, les hommes sont fatigués et repartent résignés au front dans les tranchées (« le coeur gros », « avec des sanglots », « en baissant la tête »). Ils savent que la mort les attend et l'auteur manie une forme d'ironie quand il prétend que la viedes soldats est « utile » car les milliers de morts n'ont pas encore fait gagner la guerre. Refrain (l. 7 à 10) : le refrain est un chant d'adieu à tout ce que représente la vie pour les poilus, et notamment « l'amour », « les femmes ». L'auteur insiste sur la longueur de la guerre (« c'est pour toujours ») et estiment que les soldats sont « sacrifés » par leurs dirigeants. Il évoque le plateau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francis bacon
  • Bacon francis
  • FRANCIS BACON
  • Francis bacon
  • Francis bacon
  • Francis Bacon
  • francis bacon
  • Francis bacon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !