Francis cabrel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Agen1, est un auteur-compositeur-interprète français.
Cabrel vit à Astaffort (près d'Agen), est marié et père de trois filles (Manon, Aurélie et Elisa).
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Les débuts
1.2 Carrière musicale
1.3 L'association Voix du Sud
2 Discographie
2.1 Albums studio
2.2 Albums en public
2.3 Compilations
2.4 Participations2.4.1 Interprète
2.4.2 Parolier
2.4.3 Association humanitaire
2.5 Singles
3 Récompenses
4 Anecdotes
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Bibliographie
6.2 Lien externe
Biographie[modifier]

Les débuts[modifier]
Francis Cabrel nait le 23 novembre 1953 à Agen dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, d'un père ouvrier dans une biscuiterie et d'une mère caissière dans unecafétéria. Il a une sœur, Martine, et un frère, Philippe. Il passe son enfance à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne.
À treize ans, il entend pour la première fois Like a Rolling Stone de Bob Dylan à la radio ; une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière2. À Noël, son oncle Freddy lui offre une guitare ; il se met ainsi à composer ses premiers morceaux afin de lutter contre satimidité. Il se met alors à reprendre les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant l'anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard qu'il pensait que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres. À 17 ans, il commence à monter plusieurs groupes de folk rock mais ceux-ci ne tiennent pas longtemps.
Renvoyé du lycée BernardPalissy d'Agen pour indiscipline, il part travailler à 19 ans dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen ». Le groupe se renomme par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches.
En 1974, à Toulouse, il participe à un concours dechanson de Sud Radio durant lequel se succèdent 400 candidats devant un jury composé notamment de Daniel et Richard Seff. Sa chanson Petite Marie (album Les Murs de poussière), dédiée à sa femme Mariette, lui permet de gagner le concours et le prix de 2000 francs. De plus, les frères Seff lui ouvrent les portes de la firme CBS.
Managé en début de carrière par Jacques Marouani[réf. nécessaire],c'est ensuite à Maurice Tejedor - producteur de spectacles dans le grand Sud-Ouest, avec qui il lie des liens amicaux au cours d'une mini-tournée[réf. nécessaire] - qu'il confie l'organisation de ses spectacles et de ses tournées. Une aventure de plusieurs années qui les conduira de la scène de l'Olympia à celles de l'Hexagone, mais aussi de la Suisse, de la Belgique, de l'ancienne Allemagne del'Ouest et de Berlin-Est, du Québec, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Maurice, etc...
Carrière musicale[modifier]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
En 1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle Chanson Française de la maison de disques, il sort son premier disque « Ma ville » mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne lelaisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque qui tente de gommer l'accent particulier du chanteur, version reniée par Cabrel aujourd'hui). Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le prix du Public au Festival de Spa en Belgique en 1978.
Certains de ses multiples clips ont été tournés dansdes villages très pittoresques tels que le village d'Artiguemy (65).
L'association Voix du Sud[modifier]
Le 28 juillet 1992 Francis Cabrel fonde « Voix du Sud » à Astaffort3, une association loi de 1901 ; c'est un organisme de formation, elle réalise depuis octobre 1994 les « rencontres d'Astaffort » qui sont des stages de formation professionnelle s'adressant aux jeunes auteurs, compositeurs...
tracking img