Francis picabia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peintre, dessinateur, scénariste et écrivain, il étudia aux Beaux Arts, et peignit jusqu'en 1907 des paysages impressionnistes.

Subissant ensuite l'influence du cubisme, il modifia brusquement sonstyle qualifié par son ami Apollinaire d'"orphique" (palette éclatante, espace de la toile divisée en fragments angulaires...)
Il séjourna plusieurs fois aux États-Unis entre 1913 et 1915 où avecson ami Duchamps et Man Ray ils furent les propagateurs de l'esprit "pré-dada" (refus de tout dogme esthétique fût-il d'avant garde)

À partir de 1916, il dessina plus des motifs de rouages, desparties d'objets manufacturés dans un style qui imite et parfois copie littéralement les épures d'ingénieurs les dénaturant par des titres et des inscriptions symboliques parfois absurdes et toujourschargés d'allusions érotiques ou sexuelles.

La "feuille de vigne" est tirée de cette série Mécanique. Cet esprit sarcastique s'épanouit dans la Revue 391 qu'il fonda à Barcelone en 1917.



Entréensuite en contact avec Tristan Tzara, le pape du Dadisme, lors d'un séjour en Suisse, revenu à Paris, le fameux Picabia devint l'un des plus ardent propagateur du Dada (mouvement artistique etlittéraire révolutionnaire dont est issue le Surréalisme) - il est temps de boire un coup en prenant l'air.

Puis il rompit brutalement avec ce mouvement Dada; avec Breton (1924) il inaugura une périodedite "des monstres" (peinture plus lyrique et expressionniste) et réalisa avec des objets courants des collages peins de fantaisie.

Il réalisa le scénario de Entracte tourné par René Clair (1927).Retiré dans le Midi, il revint à une figuration plus académique. Pendant la guerre, il réalisa des peintures commerciales (séries de nus copiés dans les revues polissonnes de l'époque).

À partir de1945, nouvelle période de non-figuration. Il a écrit de nombreux poèmes et textes (" Il faut être nomade, traverser les idées comme on traverse les pays et les villes...").

Nombre de ses...
tracking img